Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

cover-copie-2.jpgLe voyage en Inde, Guy Deleury

Anthologie des voyageurs français (1750 – 1820)

 

Voilà un beau livre, une véritable anthologie, sur les voyageurs français en Inde qui nous permet de nous plonger dans l’Inde de la deuxième moitié du XVIII° siècle.

 

Comme le dit Son Excellence Idris Hassan Latif, (ancien Ambassadeur d’Inde en France) dans la préface : « il ne saurait donc être tout à fait inutile pour nous de mieux connaître ce que nous étions alors, spécialement par l’intermédiaire de ces regards français, à la fois intuitifs et intelligemment critiques, qui semblent nous avoir si bien observés». Et plus loin dans cette même préface, ce commentaire très juste : "Mais ce qui étonnera peut-être le plus le public français, c’est la prospérité de presque toutes les régions de l’Inde de cette époque…. En ces temps-là on ne venait pas en Inde pour enseigner quelque chose aux Indiens, mais pour apprendre d’eux des recettes de progrès ».

 

Guy de Fleury a puisé tout simplement dans les récits d’une trentaine de voyageurs dont Anquetil-Duperron, Poivre, Law de Lauriston, Le Gentil, René Madec, Polier, l’abbé Perrin, l’abbé Jean-Antoine Dubois.

 

Et cette volumineuse anthologie présente des textes de ces auteurs classés par thèmes : les secrets de la bonne santé, l’art raffiné des paysans, à l’école des techniciens hindous, jeux de paix / jeux de guerre, au rythme des fêtes et des rites, mythes et croyances, la caste n’est pas ce qu’on croit, une terre d’asile pour toutes les religions, une partie d’échecs longtemps indécise (sur les conflits anglo-français)…

 

Ce magnifique livre dépasse les 1000 pages et donc ne se lit pas d’une traite. Mais ces récits rassemblés par thème sont très intéressants.

 

L’auteur, Guy Deleury, licencié de philosophie et entré chez les Jésuites, part en Inde en 1948 pour une thèse de doctorat sur un pèlerinage hindou qu'il soutiendra à Poona en 1952. Il séjourne en Inde pendant trente années. Revenu en France en 1972, il quitte l'ordre des Jésuites deux ans plus tard et se consacre à des ouvrages et des émissions sur la rencontre des civilisations.

 

Un beau cadeau à faire aux amoureux de l’Inde du XVIII° siècle.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02