Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

519-g4q6VyL__SL500_AA300_.jpgLa face cachée de l’Inde, Izzi Lokku

 

Nous pourrions reprendre la présentation de ce livre faite par l’éditeur : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Inde sans jamais oser le demander. Et si l'Inde n'était ni le boom informatique de Bangalore, ni Bollywood, ni rien de ce qu'en disent les médias mondiaux fascinés. Voici le portrait de l'Inde telle qu'elle est vécue par les Indiens au quotidien. Avec ses beautés et ses malheurs. Sa prospérité et sa misère. Son agriculture moribonde et ses villes modernes. Ses religions pour le meilleur et pour le pire. Sa société vivante et ses tensions internes. Son Etat faible et sa géopolitique complexe. Sa bombe atomique et ses vieilles voitures. Sa médecine de pointe et ses remèdes traditionnels. Son marché immense et déroutant pour les Occidentaux qui s'y aventurent... Tous ceux qui veulent découvrir l'Inde, soit pour y voyager, soit pour y faire des affaires, soit par simple curiosité, trouveront dans ce livre un regard interne à la fois dépaysant et sincère ».

 

Nous avons lu ce livre (publié en 2007) et en avons été un peu déçus. Car il s’agit de constats, de « rapports d’étonnement » plus que d’analyses. L’intérêt du livre est que son auteur, indien marié à une française, est biculturel. Comme le disait un critique, « on sent que l’auteur est scandalisé par un certain nombre de choses qui se passent en Inde ».

 

Néanmoins, ce livre a le mérite de mettre en lumière toutes ces différences et toutes ces particularités indiennes.

 

Il cite ce proverbe diplomatique : « Il y a trois façons de voir les choses : la bonne, la mauvaise et l’indienne ». La formule est amusante, mais plutôt que de recenser tout ce qui ne va pas en Inde, ne vaudrait-il pas mieux essayer de voir les choses positivement ? Et comme nous le rappelait un milliardaire indien récemment, avec tous ses défauts l’Inde parvient quand même à une croissance de 8% ! Qu’en serait-il si tous les travers indiens étaient corrigés ?

 

On le recommande quand même à ceux qui ne connaissent pas du tout l’Inde. L’ouvrage se lit facilement.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02