Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mise à jour : juin 2010

 

Cette page s'adresse aux futurs ou nouveaux arrivants

A - Avant de venir à Bombay

Voici une liste que nous allons complèter au fur et mesure, la liste des choses que vous avez intérêt à mettre dans vos bagages avant de venir...
- prises multiples et rallonges électriques
- filtres à café (petite taille)
- des petits cadeaux (les indiens offrent facilement des cadeaux et la réciproque est la bienvenue); prenez par exemple de petits livres sur Paris ou sur la France en anglais, un livre de recettes françaises (il y en a à la FNAC) en anglais... Cela doit rester de petites attentions afin qu'ils ne se sentent pas gênés.

 

Nous vous conseillons aussi de lire quelques livres sur l'Inde ! L'Inde n'est pas un pays qui  se laisse comprendre en quelques jours. Il est important de respecter les usages, et encore faut-il les connaître. Regardez aussi les différents blogs faits par les français vivant à Bombay et en Inde. Ils vous seront utiles.

http://www.indiablognote.com/pages/Blogs_et_sites_internet--753307.html

 

Vous pouvez aussi contacter le Club France de Bombay qui est l'association des francophones de Bombay : www.clubfrancedebombay.com  N'hésitez pas à les contacter.




B - Une fois à Bombay

1- Passeports, visas, FRRO, Consulat

 

Il arrive que l'on se fasse voler ses papiers et comme c'est arrivé récemment à des étudiants qui venaient d'arriver à Bombay, les conseils qui suivent sont vraiment utiles.

 

Tout d'abord ayez une copie de votre passeport et de votre visa ; le mieux est bien sûr de les scanner.

 

Si vous avez un visa de travail ou d'étudiants, vous devez dans les 14 j de votre arrivée vous faire enregistrer au fameux FRRO ( Foreign Regional registar Office). Faites-le sans tarder, ce sera plus simple si vous deviez perdre ou faire voler votre passeport dans lequel il y a votre visa.

 

De la même façon, nous vous conseillons de vous faire enregistrer au Consulat de France; c'est une formalité simple et gratuite. Là encore, ils auront ainsi copie de votre passeport et si vous le perdez ce sera plus simple pour en refaire un autre. Par ailleurs, en matière de sécurité c'est important et on vous demandera les coordonnées d'une personne à prévenir en France en cas d'accident. Cela vous permettra aussi de recevoir les messages du Consulat. Vous aurez également une carte consulaire qui ouvre droit à la détaxe lorsque vous êtes en France.

 

 

2- Recherche de logement

 

C'est un point important et pas si simple.

 

Prenez en compte le lieu de votre travail et le lieu de l'école si vous avez des enfants ; Bombay est une très grande vile dans laquelle on circule mal ; environ deux heures de trajet du sud au nord !

 

Les loyers sont élevés. Pour les étudiants et petits budgets, on peut trouver en se mettant à deux à environ 30.000 INR par personne par mois (soit environ 450€ par personne).  Pour des expatriés le loyer atteint souvent plus de 4000 € par mois.

En général on paye 6 ou 12 mois de loyer d'avance.

 

Les pratiques en matière d'immobilier sont très différentes ; il existe beaucoup de litiges entre locataires et propriétaires et ceux-ci se méfient. Les étrangers sont plutôt bien vus car on sait qu'ils ne resteront que quelques années et donc qu'ils ne resteront pas dix ans sans payer leur loyer...  Mais encore faut-il se faire accepter par le propriétaire et par la "society" qui est la co-propriété et qui a un droit de veto en la matière.

 

Par ailleurs, il existe des immeubles végétariens où les non-végétariens ne sont pas acceptés...

 

Pour la recherche de votre logement, ne vous imaginez pas qu'il est posible de trouver tout seul ! Un broker est indispensable. Lui seul pourra négocier avec le propriétaire et vous conseiller pour le bail.

 

 

 La vie de l'immeuble
Un immeuble c'est un peu une petite entreprise avec beaucoup de personnes qui ont chacune un rôle particulier non seulement dans l'immeuble mais aussi en ce qui concerne votre appartement. En plus des personnes que vous verrez (le gardien, l'ascensoriste...) il y a un électricien, un jardinier, un plombier etc...La personne qui viendra livrer els journaux. Il faut donc que le propiétaire vous explique tout cela. En fait tout est compartimenté : votre maid ne nettoiera pas les vitres et fera appel au nettoyeur de vitre de l'immeuble (qu'il faudra rémunérer). Donc renseignez-vous.


3- Le plan de la ville

 

Le meilleur est le City Map de "Eicher", normalement disponible dans tous les hôtels. Outil indispensable dans cette grande ville.

Ne soyez pas surpris, les indiens n'utilisent jamais les plans ; si vous avez un chauffeur vous verrez qu'il ne fonctionne pas avec un plan. On fonctionne avec les landmarks. Si vous allez quelque part, à une adresse que l'on vous a donnée il est prudent de demander le landmark.

4 - Relation homme-femme

 


Une française ne doit pas s'offusquer si un indien ne lui serre pas la main, il ne le fait pas, par mesure de respect. Bien entendu, une femme ne doit pas prendre l'initiative de tendre sa main.

5 - livraisons - achat dans les magasins


Les achats dans les magasins ne sont pas toujours évidents, car par exemple le meuble qui vous a plu n'est en réalité pas disponible mais en entrepôt à l'autre bout de l'Inde... et le délai peut être trés long. Pour les livraisons, l'heure de livraison n'est jamais vraiment respectée (le livreur peut se pointer chez vous deux heures avant) et il faut vérifier si la livraison correspond bien à ce que vous avez acheté et est en état neuf.

6 - Téléphone portable


Difficile de savoir si les répondeurs existent sur les téléphones portables indiens ! Ce qui est sûr c'est que la pratique n'est pas de laisser des messages. Il y a ce qu'on appelle la "missed calls policy". Vous appelez votre interlocuteur, cela ne répond pas et vous n'êtes pas diriger sur sa boite vocale. Vous racrochez et il vous rappelle...  Et çà marche comme çà...

 Cela ne se fait pas de ne pas rappeler les appels en absence !!

7 - Retrait d'argent dans les ATM (distributeurs de billets)


Une fois la carte insérée, selectionner withdrawal puis surtout après vous avez le choix entre current account ou saving account. Il faut indiquer saving account autrement vous n'aurez que qq centaines de roupies et non la somme que vous souhaitiez au départ
.

 

8 - Les taxis

 

On trouve très facilement des taxis (aisément reconnaisables, jaune et noir) et ils sont très bon marché. Cela dit :

demandez en montant au chauffeur de mettre le "meter" (le compteur) car la tendance est clairement de vous faire payer plus ! Et surtout la plupart des chauffeurs connaissent peu la ville ! D'où l'importance de pouvoir leur indiquer les landmarks permettant d'aller à l'endroit où vous voulez aller.

Vous serez inévitablement surpris par la manière de conduire et par les klaxons ! Mais là on n'y peut rien !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02