Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

miracle-indien.jpgCe livre est un témoignage personnel d’un français qui a passé cinq années en Inde avec sa famille, un français expatrié.

L’introduction nous annonce que ce livre traite du miracle indien, pas celui qui fait la une des journaux, mais de toutes les facettes de la réalité indienne. Mais Bernard Golstein aborde les vrais sujets de l’Inde d’aujourd’hui : la violence,  la corruption, la spiritualité, le développement et l’espoir indien.

Nous avons aimé ce livre qui sonne juste.

 

L’auteur évoque avec justesse les étrangers habitant en Inde qui sont écartelés entre deux référentiels différents quand à l’Inde, pays qu’ils ont parfois du mal à comprendre. Et de fait, c’est aussi notre expérience, ce n’est pas parce que l’on vit dans un pays qu’on le comprend, surtout lorsqu’il est difficile à comprendre comme l’Inde peut l’être. Car l’Inde donne le vertige avec son développement effréné, ses contrastes, sa spiritualité profonde et mystérieuse, et ses criantes injustices.

Bernard Golstein évoque, dans quelques pages très mouvantes, les attentats de novembre 2008. La réalité du récit détaillé qu’il en fait, nous replonge dans ce drame. Les événements de novembre 2008 ne doivent jamais être considérés comme de simples événements tragiques, mais comme une tuerie sauvage minutieusement orchestrée du Pakistan. Il fallait rappeler cette cruauté afin qu’elle ne puisse tomber dans l’oubli.
 
Les pages sur la corruption sont également très justes. C’est la corruption, profondément enracinée dans la vie indienne, qui est ici racontée ; on a parfois l’impression que la plume de l’auteur est une caméra qui a su se glisser dans les profondeurs de la vie indienne.

 

Belles pages également sur la spiritualité, cette spiritualité indienne qui peut frapper à l'improviste. L'auteur évoque dans ce chapitre la superstition et le surnaturel. Il n'omet pas de parler des gourous (souvent évoqués dans ce blog) qui font aussi partie du paysage spirituel de l'Inde.

 

Le livre se termine par un chapitre initulé "espoir" qui contient des observations pertinentes sur la réalité indienne. Dans ce pays qui inspira à J K Galbraith la fameuse formule "l'Inde est une anarchie qui fonctionne", l'auteur fait remarquer que l'Inde est aussi capable d'ordre et de discipline. Un contraste de plus qu'un certain nombre d'entreprises indiennes ,qui ont fait le choix de la rigueur et de l'organisation, illustre.


Au fond, on peut juste se demander pourquoi le livre s’intitule « J’ai vécu le miracle indien » ? En effet, le livre n’est pas réellement un essai économique sur les causes du miracle indien. Il est bien plus que cela. C’est un livre qui raconte l’Inde de l’intérieur, l’Inde réellement vécue par un cadre d’entreprise qui a su profiter de ses années indiennes pour observer, analyser et comprendre ce monde indien. Nous le répétons, les observations sonnent juste.

 

Ce livre, enfin, a le grand mérite d’avoir été écrit avec une passion que nous saluons volontiers et qui est facilement contagieuse.

 

On peut se procurer ce livre sur Amazon.fr ou en le commandant à votre libraire.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02