Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:44

Sarila_Une-jeunesse-indienne_couv.jpgUne jeunesse indienne, par Narendra Singh Sarila

 

Narendra Singh Sarila, l’auteur de ce livre, est le fils du maharadjah de Sarila - petite principauté située à moins de cinq cents kilomètres au sud de Dehli. Il deviendra l’aide de camp de Lord Mountbatten, dernier Vice-Roi des Indes et premier gouverneur général du jeune dominion indien.

Par la suite, il entame une carrière de diplomate devenant ambassadeur de l’Inde en Espagne, au Brésil, en Libye, en Suisse et enfin en France.

Ce livre est avant tout un livre de souvenirs de cette époque ; de son enfance bien sûr, de l’Inde des princes et maharadjahs, et de sa fonction d’aide de camp de Lord Mountbatten.

On sent à travers ces lignes beaucoup de nostalgie d’une époque disparue ; une perte de repères compensée par l’avènement d’une nouvelle nation. Nehru est bien sûr évoqué, mais l’aide de camp de l’époque n’est pas dans le secret des affaires. Cependant, l’auteur analyse assez finement la relation Nehru-Mountbatten et explique le rôle positif joué par Mountbatten dans cette période très critique de la partition.

Un témoignage supplémentaire sur l’indépendance de l’Inde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

voyage en inde 27/06/2012 08:25

Très bon livre, je l'ai lu dans le train en voyageant en Inde !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02