Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 15:46

L'anecdote est rapportée par le Business Standard, un quotidien économique qui brille davantage par sa sobriété que par son humour.

 

La Chief Minister de Delhi devait faire une communication sur l'industrie hôtelière à un parterre de représentants de cette même industrie ; pour des raisons diverses, elle ne peut ou ne veut se rendre à ce colloque et y délègue à la dernière minute un de ses fonctionnaires, lequel porte un nom très philosophique : Kant !

 

Kant est quelque peu embarassé de se retrouver livrer à ces pros de l'industrie hôtelière et redoute à l'avance les questions trop techniques. Et Kant a une idée géniale. Pour expliquer sa présence, non prévue au départ, il démarre son speech par cette anecdote qui serait arrivée à Albert Einstein.

 

Aprés avoir reçu son Prix Nobel, Einstein est invité par des tas d'universités à prononcer des discours sur la relativité ! A chaque fois il se rend dans ces universités avec son chauffeur, lequel vient, à chaque fois, écouter son maître parler ! Au bout de deux mois, le chauffeur dit à Einstein : "Monsieur, cela fait trente fois que j'écoute votre discours et je le sais maintenant par coeur. Pourquoi ne ferai-je pas le prochain discours ?". Interloqué et amusé, Einstein répond :: "d'accord" !

 einstein_tongue.jpg

Lors du discours suivant, le chauffeur monte donc à la tribune tandis qu'Einstein s'installe discrètement au premier rang de l'auditoire. Le chauffeur prononce sans papier le discours d'Einstein, mot à mot, avec les mêmes intonnations, le tout religieusement écouté et chaleureusement applaudi. Einstein est bluffé !

 

Mais un étudiant se lève et pose une question sur l'équation de la relativité, question à laquelle notre chauffeur est totalement incapable de répondre. Cependant ce chaufeur est vraiment un malin. Il n'hésite pas et répond : "Monsieur, votre question est trop simple pour que je puisse y répondre ; elle est tellement simple que même mon chauffeur pourrait y répondre!" Et il pointe avec son doigt Einstein qui, comprenant la situation, se lève aussitôt et donne la réponse mathématique à la question !

 

Après cette  magistrale introduction, Kant précise que son chauffeur (la ministre) n'étant pas là, les questions techniques ne sont pas les bienvenues ! Ceci a fait rigoler son auditoire et personne n'a osé lui poser de questions.

 

Et puisqu'on parle d'Einstein, il nous revient cette autre histoire qui vaut son pesant de pistaches ! On demanda un jour à Einstein qu'est-ce qui était vraiment infini et il répondit : "l'Univers et la bêtise humaine".

 

Et il ajouta : "Mais pour l'Univers je n'en suis pas sûr à 100% !".

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 28/02/2011 00:38


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-17: CORDES DE SILOÉ !

QUI SERA LE NOUVEAU EINSTEIN EN PHYSIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard


Laura 09/05/2010 07:44


C'est tres malin de la part de Mr Kant!
Quant a la taille infinie de l univers, oui, c est debattu.... ;-)


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02