Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 10:36

Vendredi

275025_745230907_1300062443_n.jpgTous les Courteline et autres pourfendeurs de la bureaucratie peuvent aller se rhabiller ; ils n’ont jamais imaginé ce qui se passe en Inde. Un proverbe dit que les Anglais ont inventé la bureaucratie et que les Indiens l’ont perfectionné ! Voilà donc le récit des victimes que nous sommes, Flip compris, de cette bureaucratie poussée jusque dans son paroxysme.

Nous sommes donc allés hier à Navi Mumbai (on confirme que c’est loin) pour obtenir du vétérinaire officiel du gouvernement du Maharasthra sa signature sur le formulaire de l’Union Européenne régissant l’importation des « animaux carnivores domestiques ».

Nous avions avec nous tous les certificats nécessaires établis par notre vétérinaire ainsi que les photos de Flip prises sous quatre angles différents en format 4 fois 6 en deux exemplaires chacune.

Un rendez-vous avait été fixé à 11h. Miracle le vétérinaire était là. Mais avant de le voir il fallait faire examiner les papiers par ses équipes. Premier problème les photos, c’était 4 inches sur 6 inches, donc format carte postale, et pas 4 cm sur 6 cm ! Heureusement un représentant d’AGS est allé immédiatement chez un photographe du coin pour scanner les photos et les réimprimer en format carte postale. Nous comprîmes un peu plus tard pourquoi ce format carte postale était nécessaire. Derrière les photos, le vétérinaire appose deux énormes tampons à encre bleue violacée : la bureaucratie est consommatrice d’espace autant que de papiers.

Deuxième problème ; le certificat de vaccination de Flip est au nom d’Olivia alors que les autres documents sont à mon nom. Je tente d’argumenter en disant que ce qui compte ce n’est pas le nom d’Olivia mais le nom de Flip car il s’agit d’un vaccin et que ce n’est pas Olivia qui a été vaccinée contre la rage mais les fonctionnaires ne sont pas des mordus de mon humour.  Retourner chez notre vétérinaire dans le sud pour modifier le certificat nous prendrait deux heures ! Mais ces bureaucrates nous fournissent la solution ; allez, nous disent-ils, chez le vétérinaire Patil qui est à dix minutes d’ici et il vous fournira un nouveau certificat.  C’est ce que nous faisons et nous expliquons notre cas à ce véto qui très sympa émet immédiatement un nouveau certificat, daté d’il y a un an (sic !).

Retour chez le vétérinaire officiel. Pour ce certificat c’est bon. Ouf !

Nous attendons une bonne heure que le fonctionnaire de service rédige et imprime le certificat officiel. Cela finit par se faire et le vétérinaire officiel le signe ! Je lui demande donc de bien vouloir mettre aussi son tampon et sa signature sur le formulaire officiel de l’Union Européenne. Il refuse catégoriquement me disant que c’est à notre véto de remplir et signer ce papier et que lui ne pourra ensuite que contre-signer le document car c’est notre véto et pas lui qui prend la responsabilité de dire que le chien est vacciné puisque c’est lui qui l’a vacciné, ce qui ne l’a pas empêché d’accepter le « faux » certificat établi par un autre véto une heure avant !!!

Il nous rassure en nous disant : " ne vous inquiétez pas, faites moi apporter ce document signé par votre véto en deux exemplaires " et je vous le contre signerai demain.
Nous passons donc le soir chez notre véto ; en fait notre véto est en voyage et c’est son assistante qui nous reçoit. Elle est très sympa et se désole pour nous de cette situation. Elle nous explique que sa propre signature n’est pas reconnue par ce vétérinaire officiel sans qu’elle ait jamais compris pourquoi et donc qu’elle va imiter la signature de notre véto dont elle a le tampon ! Et c’est ce qu’elle fait.

Ce matin l’agent AGS repasse voir le vétérinaire officiel avec le formulaire. Le vétérinaire refuse de signer car s’il y a bien le tampon de notre véto, il n’y a pas le numéro d’inscription à l’ordre des vétérinaires !!!

On doit donc refaire faire ce papier !

 

Samedi

Ce matin nous sommes allés voir notre vétérinaire ; cette femme est vraiment adorable. Lorsque je lui ai dit qu’il fallait apposer son tampon avec son numéro d’enregistrement elle m’a dit qu’elle n’avait pas de tampon avec ce numéro et que c’était la première fois que quelqu’un faisait cette demande. Elle l’a donc rajouté à la main.

 Nous filons aussitôt après à Navi Mumbai.  Entre temps j’appelle l’agent AGS qui devait venir mais AGS m’en envoie un autre. Lorsque nous arrivons, nous allons voir le sous-chef qui fait les papiers et qui nous dit que le grand chef vet n’arrivera qu’à quatorze heures ! Notre chauffeur Santosh va nous aider de manière astucieuse ; il va parler moto avec l’un des gardiens, fait copain-copain, et vient nous revoir peu après. « Bon, je sais comment çà fonctionne ici ; il y a trois employés dont le sous-chef auxquels il faut donner 100 roupies à chacun et il faut aussi donner 500 roupies au vétérinaire en chef et là ils vont signer votre papier ».

Santosh et nous, expliquons tout cela à l’agent AGS (lequel est venu sans un kopeck) et lui donnons les 800 roupies.

Deux heures après, il nous appelle pour nous dire que le papier a été signé !

Voilà comment çà marche dans ce pays. 800 roupies cela ne représente que 12€, mais bien sûr c'est ce principe de corruption systématique des fonctionnaires qui nous écoeure.

On attend d’être arrivés à Paris pour réagir. On a le nom de ce vétérinaire et quelques contacts dans la presse et puis on fera sans doute un article en anglais dans ce blog dont le titre sera repris par les moteurs de recherche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Leena 02/09/2012 18:33

Indienne née en France, la corruption est ce qui empêche l'Inde de progresser "normalement" et qui nous désole tous

benedicte 21/08/2012 13:05

Bonjour,
J'ai découvert votre blog sur la vie en Inde à l'occasion de recherche sur les procédures d'importation d'animaux domestiques, alors que nous apprêtions à nous expatrier nous aussi pour Chennai.
J'ai lu votre dénonciation des dessous de table que vous avez eu à verser et comprend votre réaction.
Je pourrais échanger plus longuement sur notre expérience récente si vous le souhaitez (importation de 2 chats à Chennai). Pas de pot de vin en direct mais tout une série d'intermédiaires imposés
dont on ne comprend pas vraiment le rôle...
J'ai pris gout à la lecture de vos articles très intéressants et souvent plein d'humour. Je rejoins tout à fait vos amis qui vous ont poussé à les publier. Je souhaiterais indiquer un lien
renvoyant sur votre blog à partir du mien. Seriez vous d'accord ?

Olivia et Geoffroy 21/08/2012 19:53



Merci de votre message ! Aucun problème bien sûr pour que vous mettiez un lien sur votre blog. Merci de votre intérêt pour notre blog indien.



jipe 01/10/2011 16:56


Ah, la bureaucratie Indienne! du Kafka à l'état pur, je l'ai expérimentée en mon temps, il y à quelques années te je ne sais pas si les choses ont changé, mais j'ai failli craquer: des files
d'attente interminables, des formulaires auxquels il manque toujours un tampon, et les gars qui prennent tranquillement le thé alors que vous poireautez etc... une folie! je suppose que s'expatrier
en Inde quelque années doit changer radicalement votre vision des choses et vous faire regarder nos fonctionnaires d'un meilleur œil.


Didier 25/09/2011 11:35


Nous nous souviendrons toute notre vie des lourdeurs administratives indiennes (et belges) dans le cadre de l'adoption de notre fille. mais bon, la procédure n'est pas anodine. Soit. Pour votre
chien, on pénètre dans l'univers de Jacques Tati et de Kafka. Nous restons des amoureux de l'Inde, mais ce genre d'expérience à de quoi booster la vente d'hypotenseurs ! Tous nos encouragements
pour vos futures formalités de retour en France.


Olivia et Geoffroy 25/09/2011 14:31



merci !



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02