Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 10:54

 
Swades, film écrit et réalisé par Ashutosh Goawriker en 2005 avec Shahrukh Khan et Gayatri Joshi qui jusqu’à présent n’a joué que dans ce film. Durée 3h30.

L’action de Swades, qui signifie en Hindi « notre peuple » se déroule dans un premier temps aux Etats-Unis où Mohan, interpété par le brillant Shahrukh Khan trouve dans ce film l’un de ses meilleurs rôles, en ne sur jouant pas et en utilisant avec simplicité, toutes les facettes de sa personnalité. Mohan est un jeune, brillant et idéaliste ingénieur qui travaille comme chef de projets à la Nasa. Après la mort de ses parents, il décide de revenir dans cette Inde colorée, hétérogène et complexe  afin de reprendre contact avec sa nourrice et aller à la quête de ses racines.

Comme dans le film culte Lagaan, également réalisé par Asutosh Gowariker trois années plus tôt, les scènes se déroulent dans un village où il va être confronté à la réalité d’un pays qu’il ne connait plus, tels que les castes, les coupures d’électricité, la pauvreté et les problèmes d’éducation. Il va devoir côtoyer l’humiliation et le désespoir.

Mohan ne pouvant rester indifférent va aider ce village à combattre les injustices du système.

Asutosh Gowariker compose un hymne passionné à son pays et Swades est un des rares films de Bollywood à montrer un vrai visage de l’Inde avec une grande sobriété qui n’est pas sans rappeler Mother India. Mais pour nos lecteurs qui apprécient les chansons, la danse, les intrigues amoureuses, la comédie ou l'action, Swades respectent aussi tous les codes de Bollywood.



J’espère que vous pourrez vous laisser émouvoir par certains très jolis moments poétiques comme la danse sur scène de Gita (Gayatri Joshi) ou bien lorsque Mohan lève un bras tendu vers les étoiles. Loin des mises en scènes lourdes et appuyées auxquelles Bollywood nous habitue, Asutosh Gowariker, avec une rigueur sans faille, parvient à garder un rythme soutenu mais aussi à conserver la beauté de chaque plan qui ne laisse pas la place à l'ennui.

C’est jusqu'à présent l’un des meilleurs films indiens qu’il m’ait été donné de découvrir, film drôle, émouvant sans jamais sombrer dans le mélo, subtile et merveilleusement bien accompagné par les six fabuleuses compositions musicales, de A.R Rahman, qui oscillent entre calme et intensité à l’image de ce que peut-être Swades.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Films
commenter cet article

commentaires

GeoffroyetOlivia 05/11/2009 12:36


François, si tu as un soucis pour te procurer la BO je peux m'en occuper ici, surtout que nous revenons à Paris jeudi matin prochain pour une semaine et les Cd sont des prix très abordables !


Melanie 05/11/2009 12:18


Tout à fait. Swades est un des rares films à avoir été projeté dans les salles françaises, du coup nous avons la chance d'avoir une édition dvd française et le bande originale disponibles!
Voici deux liens pour se procurer le cd :

Fnac : http://musique.fnac.com/a1600112/Bande-originale-de-film-Swades-CD-album?PID=2&Mn=-1&Ra=-28&To=0&Nu=2&Fr=0

Amazon (je vous conseille de choisir Amazon comme vendeur dans la liste, c'est plus sûr):
http://www.amazon.fr/Swades-AR-Rahman/dp/B0009IVW0A/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1257419717&sr=8-2


François 05/11/2009 12:11


Magnifique cet extrait ! On peut se procurer la BO vous croyez ?


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02