Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 09:02

Nous sommes heureux de partager avec nos lecteurs cette découverte de ce petit voisin de l'Inde. Voilà donc une courte présentation générale de Sri Lanka.

 

Sri Lanka (appelée Ceylan jusqu’en 1972) est un pays et une île située à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Inde. Le pays compte 21 millions d’habitants dont les origines, les langues et religions sont variées.

 

Les deux langues officielles sont le cingalais (langue majoritaire) et le tamoul.

 

La religion majoritaire est le bouddhisme qui fut introduit au III° siècle par l’empereur indien Ashoka.

 

L’île de Ceylan passa sous contrôle du Portugal aux XVI° siècle, puis des Néerlanais et enfin des Anglais. L’Indépendance fut déclarée en 1948.

 

Sri Lanka a connu à partir de 1983 une guerre qui opposa les Tigres Tamouls au pouvoir central  et qui se termine le 18 mai 2009 avec la mort de Velupillai Prabhakaran le chef et fondateur du mouvement des Tigres tamouls.

 

Si la guerre civile s’est terminée, les derniers mois ont été marqués par une lutte entre le Président, Mahinda Rajapaksa et le Général Fonseka. Ce dernier, nommé Ministre de la Défense après l’écrasement des Tigres, était devenu le principal opposant du Président et avait fait acte de candidature contre lui début 2010. En février il a été arrêté et incarcéré. 759px-Sarath_Fonseka_at_Ananda.jpg

Mahinda_Rajapaksa_2006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes donc arrivés hier soir.

 

Le survol de la partie nord de l'île nous a permis de voir que tout était vert et que l'eau ne manquait pas. De gros nuages sont là pour nous le confirmer.

 

Lorsqu'on arrive de Bombay, cela fait drôle de se retrouver à Colombo. La ville est beaucoup plus petite, propre et on y circule plutôt facilement. Dans les rues nous voyons beaucoup de militaires et comprenons que la guerre civile est encore présente dans les esprits.

 

L'actuel Président a été élu démocratiquement (l'opposition est faible et a un problème de leadership) et dispose d'une majorité au Parlement. A dire vrai, il concentre tous les pouvoirs et s'est installé, avec plusieurs membres de sa famille, pour durer. La lecture du journal pro-gouvernemental est éloquente avec ses nombreuses photos du Président et les articles vantant son action pour libérer le pays du terrorisme.

 

Colombo dispose de plusieurs grands hôtels et après une première nuit au Hilton, nous avons gagné le Taj plus confortable et plus sympatiquement situé en bord de mer.

 

Les Sri Lankais semblent apprécier la viande de boeuf (et cela on ne va pas leur reprocher) et de ce coté-là beaucoup de bonnes surprises. Bonnes surprises également coté vin qui n'est pas massacré par les taxes comme en Inde.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

mathilde 08/06/2010 09:50


Ce séjour a l'air bien agréable, régalez vous avec les steaks et le bon vin !!


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02