Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 04:31

Les premiers résultats du recensement en cours montrent que le déséquilibre entre le nombre de filles et de garçons (à la naissance) continue à augmenter.

 

Le rapport est passé de 927 filles pour 1000 garçons en 2001 à 914 filles pour 1000 garçons aujourd’hui.

 

Le problème du « sex ratio » indien est donc en train de devenir crucial. Si l’on raisonne en termes d’hommes en âge de se marier en Inde, il manque aujourd‘hui environ de 40 à 60 millions de femmes !

 

Les raisons dIndianChild-Girl-Child.jpgu problème sont connues ; une fille coût de l’argent (il faudra payer la dot) et un proverbe indien dit crûment : élever une fille c’est comme arroser le jardin de son voisin. De plus, les cérémonies funéraires hindoues sont conduites par le fils et non par la fille du défunt.

 

Bref, un garçon s’est mieux et la pression sociale est forte.

 

Les mesures prises sont elles aussi connues ; l’avortement demandé pour convenance parce que c’est une fille est interdit. Les échographies pour connaître le sexe du bébé avant la naissance sont interdites, ou plutôt les médecins n’ont pas le droit de révéler le sexe de l’enfant à naître. Difficilement contrôlable bien sûr.

 

Plusieurs campagnes d'information et de sensibilisation ont eu lieu en Inde ces dernières années, mais les derniers chiffres montrent que cela n'a eu aucun effet.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02