Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 16:11

we à lacanau 053Voila l’explication de la mention « retour des Indes » qui figure sur cette étiquette.

 

Monsieur Gaspard d'Estournel  propriétaire du Château Cos d'Estournel en Médoc aimait passionnément les chevaux. Or il ne s'entendait pas bien avec les négociants bordelais et préférait vendre son vin lui-même. Il lui arrivait parfois de troquer son vin contre des chevaux. Au début du XIXè siècle, il aurait donc expédié du vin aux Indes afin d'acquérir des chevaux. Pour une raison qui nous est inconnue, l'échange n'aurait pu avoir lieu et le vin serait revenu à Bordeaux par la même voie maritime.

A son arrivée à Bordeaux, on aurait goûté ce vin, pendant le voyage il se serait bonifié plus rapidement que dans une cave traditionnelle. Ce procédé de vieillissement accéléré se répandit.

Il est certain que les négociants des Chartrons ont intentionnellement fait faire le voyage aller-retour aux Indes à des barriques de grands vins à bord de bateaux de la Compagnie des Indes. La bonification était due aux changements de température (15° à Bordeaux jusqu'à 40° à l'Équateur). Comme le Canal de Suez ne fut construit qu'en 1869, les bateaux devaient contourner l'Afrique pour se rendre aux Indes, le vin passait ainsi l'Équateur à quatre reprises.

A leur retour à Bordeaux, ces vins étaient mis en bouteille avec des étiquettes marquées "Retour des Indes" ou "Retour de l'Inde" ce qui leur donnait une plus-value (début du marketing ?). Cette pratique n'a duré que peu de temps et principalement pour le millésime 1864 qui fut le millésime du siècle. Cette pratique était officieuse et vraisemblablement quelques abus ont rapidement conduit à son abandon. 

 

Parmi les vins qui ont fait ce grand voyage, il y eut le Grand vin Château Lafite "Retour des Indes », le Pontet-Canet Schÿler "Retour des Indes" et le Chasse Spleen "Retour des Indes"1864.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02