Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 08:31

Est-ce que vous croyez aux miracles ?


Non, en principe pas du tout. L’ensemble des Lois Cosmiques qui gouvernent le Karma excluent des fantaisies arbitraires qu’un démiurge se permettrait pour satisfaire on ne sait quoi. Néanmoins, les gens du peuple ont tendance à croire aux miracles dans toutes les religions et sous toutes les latitudes. Il y a quelques années, une histoire a fait, grâce à Internet, le tour du monde en quelques heures. D’innombrables personnes ont certifié que ce jour-là, les statues du dieu Ganesh buvaient du lait…


Est-ce que vous croyez en Jésus? Comment le percevez-vous ?


Jésus est parfois considéré par les hindous comme l’un des dix avatars principaux du dieu Vishnu, c’est à dire la Fonction Divine de maintenance et protection de l’Univers manifesté. En tout état de cause, il est au moins considéré comme un saint homme et un prophète habité par l’Esprit.


Qu’est-ce que vous pensez de la religion chrétienne et des chrétiens ?


On perçoit de ce qui précède qu’un profond fossé culturel sépare la religion chrétienne des hindous. N’oublions pas deux choses : (1) l’hindouisme plonge ses racines dans les profondeurs du temps, au moins quatre à cinq mille ans, il n’attend donc aucune révélation venue de l’extérieur; (2) les chrétiens et les musulmans se sont comportés pendant des siècles comme des conquérants apportant la “ bonne parole ” ou “ la vraie foi ” à des soit disant païens, tout en détruisant et massacrant massivement.


Je rappelle que lorsque les Portugais sont arrivés en 1498 sur les Côtes du Malabar, les militaires étaient accompagnés de Jésuites et autres ecclésiastiques qui furent surpris de constater qu’existait un christianisme local datant des débuts de notre ère (l’apôtre Thomas serait venu et mort en ces contrées). Ce christianisme local s’était développé selon des rites syriaques (ressemblant à ceux pratiqués au Moyen-Orient, en Syrie et Irak). Que croyez vous qu’il arriva ? Ces chrétiens autochtones furent largement massacrés et les survivants convertis de force, car ils étaient hérétiques selon la doctrine Romaine…

Quant aux conquêtes musulmanes, elles s'accompagnèrent, pendant plusieurs siècles, de massacres de grande envergure que les spécialistes estiment à plusieurs dizaines de millions de personnes.


Néanmoins, les hindous, qui de nature ne sont pas spécialement vindicatifs, et surtout pas prosélytes, considèrent généralement le christianisme comme une belle religion dans laquelle la compassion est une valeur forte et positive. Cependant, ils n’aiment pas du tout les nouveaux missionnaires, de sectes américaines par exemple, qui poursuivent, hélas avec quelque succès, des politiques de conversion contre de l’argent ou des aides diverses, en s’adressant aux couches les plus pauvres de la population.


La Bible est le livre sacré du christianisme, qu’en pensez-vous et comment le considérez-vous ?


Les hindous fondent leurs croyances religieuses sur l’autorité incontestable des Veda (au nombre de quatre). De plus, les ouvrages les plus connus en Inde sont le Râmâyana, qui conte la vie du Dieu Râma et le Mahâbhârata, dans lequel le dieu Krishna joue un rôle essentiel. Le corpus des livres importants est tellement colossal, que les hindous, hormis quelques personnes cultivées ayant reçu une éducation occidentale, ne voient aucun intérêt à la Bible en tant que source d'inspiration spirituelle.


Est-ce que vous croyez à la vie après la mort ?


Revoir plus haut, ce que l’on dit de la réincarnation. Il n’y a pas de vie après la mort au sens où les chrétiens l’entendent. L’hindouisme n’a pas de doctrine unique sur la question s’il existe ou non une âme. En tout cas, si elle existe, ce n’est pas la même notion que celle qu’en ont les chrétiens. On a évoqué plus haut la notion de Brahman. On dit qu’au niveau de l’être humain, l’équivalent est l’Atman, et les livres sacrés (Upanishads en l’occurrence) posent l’équation Atman=Brahman. Il n’existe aucune différence de nature entre la Réalité Ultime au niveau humain et la Réalité Ultime au niveau cosmique. On voit donc qu’il est tout à fait inadéquat de traduire le terme Atman par âme. Beaucoup de gens font l’erreur. Pourquoi ? En occident, on a tendance à penser que l’âme est un petit quelque chose d’éternel en nous, qui nous survit pour s’affiner progressivement au contact de la Puissance Divine et par sa grâce. Pour l’hindou, ce concept correspond à ahamkara, c’est à dire l’ego, un composé de pensées, pulsions, désirs, angoisses tout à fait fugace et surtout pas éternel, pour la bonne raison qu’il est illusoire.


Donc après la mort, le principe de conscience survit, se fonde dans le courant universel de vie et reprendra ultérieurement une nouvelle forme, se chargeant auparavant des graines karmiques (samskara) qui lui permettront de revivre une nouvelle expérience de vie conséquente avec ce qui a précédé. Il découle de cette vision des choses que chacun est responsable de lui et de ce qu’il fait au cours de sa vie.

 


A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02