Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 21:48

francois-gautier-quand-l-inde-s-eveille-la-fra-978226807327Nous signalons à nos lecteurs ce livre de François Gautier qui vient de paraître aux Editions du Rocher.

L'auteur, qui vit en Inde depuis quarante ans, fut le correspondant en Inde du Figaro et est aujourd'hui le rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l'Inde.

Véritable plaidoyer pour l'Inde, ce livre analyse les clichés qui empêchent la France et les Français de voir la réalité indienne : "Nul besoin d'être prophète aujourd'hui pour se rendre compte que l'Inde est la prochaine grande puissance en Asie" prévient d'emblée Frnçois Gautier. Dans son introduction, nous retrouvons beaucoup d'éléments que nous avons déjà mentionnés dans ce blog et qui illustrent ce que l'on peut appeler l'oubli de l'Inde. Mais ces rappels sont nécessaires et nous ne pouvons que partager ces analyses.

Pour François Gautier, ce qui nous empêche de voir la réalité indienne, ce sont des clichés qui sont analysés et décortiqués dans différents chapitres : le cinéma indien, les dieux indiens, les castes , Gandhi ou encore la situation du Cachemire et l'économie. 

Le chapitre sur l'économie est très développé et apporte des éléments sur la réalité économique indienne et surtout sur les comparaisons que l'on peut faire avec la Chine. 

Il faut lire les analyses sur la réalité économique de l'Inde, les atouts indiens évoqués dans ce livre sont bien réels ; nous sommes probablement moins optimiste sur la capacité du pays à valoriser et à exploiter ses richesses (du fait de sa classe politique). En revanche, François Gautier a mille fois raison de déplorer le fait que la France n'intègre pas suffisament l'Inde dans sa stratégie internationale. Qu'on le veuille ou non, et quel que soit le calendrier, l'Inde prendra une importance dont on n'a pas vraiment pris la bonne mesure en France. De surcroît, l'Inde pourrait être un allié...auquel on n'a pas pensé jusqu'à présent. Du reste, on peut se demander si la Chine, qui s'est bel et bien réveillée, ne s'éloignera pas de l'Occident et même des autres pays asiatiques, en raison même de la menace rampante que ses ambitions font naître. Paradoxalement, c'est peut-être la Chine qui provoquera le réveil géopolitique de l'Inde.

Ecrit avec une grande force de conviction, ce livre ne peut qu'aider à rapprocher l'Inde de la France. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02