Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:06

a-throw-of-dice.jpgPrapancha Pash, film muet de 1929 réalisté par Franz Osten de nationalité allemande. 74 minutes. Avec Himmanshu Rai (Sohan), Charu Roy (Ranjit) et Seeta Davi (Sunita).

 

Le film est basé sur un épisode de l'épopée indienne du Mahabharata et pourrait s'apparenter à un conte de fée pour adultes car le spectateur ne découvre dans ce film que l'Inde des maharajas avec des chasses au tigre, des promenades à dos d'éléphant et de nobles sentiments dans de somptueux paysages du Rajasthan !

 

Sunita, la fille d'un vieil ermite est courtisée par deux princes indiens rivaux, Sohat et Rajit, tous deux passionnés par le jeu. Sohat est déterminé à n'importe quel prix à se marier avec Sunita et à posséder le royaume de son rival. Tout se jouera sur une partie de dès qui sera truquée et on comprend que Ranjit tombera dans le piège.

 

Bien avant Bollywood, Franz Osten tourna en Inde cette extravagante production qui met en scène plus de 10 000 figurants, des troupeaux d'éléphants et un millier de chevaux.

 

Le film a été restauré en 2006 par le British Film Institute pour le 60ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde et est ressorti en Dvd sous le titre A Throw of Dice.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Films
commenter cet article

commentaires

claude 17/11/2010 18:09


Le Mahabharatra a donné lieu à un spectacle d'une nuit complète, dans une carrière, au festival d'Avignon, qui était remarquable et a remporté un grand succès ; je me souviens de ce site, qui
permettait, au coucher et au lever du soleil, et pendant la nuit, de donner une dimension d'ombres et de lumière particulièrement en adéquation avec cette succession de contes. Je crois que c'était
il y a une vingtaine d'années.


Thomas 15/11/2010 17:15


C'est également un film (anglo-)indien, Gandhi, qui détient le record du plus grand nombre de figurants : 300 000, lors de la scène funéraire finale (Le Petit Moustachu dirait sans doute que dans
ces conditions, le générique a dû être 3 ou 4 fois plus long que le film...)


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02