Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 10:33

logo-peugeotPeugeot vient d’annoncer son intention de s’implanter en Inde tant sur le plan industriel que commercial. L’idée est d’investir près de 700 millions d’euros dans une usine dans le sud de l’Inde mais la localisation n’a pas été annoncée.

 

Quant aux modèles qui seront construits en Inde, on ne sait pas grand-chose sauf que la marque veut produire et commercialiser des voitures qui répondent au marché indien. On ignore aussi pour l’instant avec quel partenaire indien Peugeot développera ce projet.

 

En réalité c’est un retour après une première expérience malheureuse ; en 1996, Peugeot n'avait réussi à vendre que 3790 voitures en Inde.

 

Cela est en ligne avec la stratégie de PSA qui veut réaliser 50% de ses ventes hors de France en 2015, contre 39% en 2010.

 

Les constructeurs français ne sont pas assez présents en Inde et on ne peut que se réjouir de cette annonce. Mais dans ce domaine, comme en beaucoup d’autres, il faut choisir le bon partenaire et ne pas se tromper dans les modèles proposés à la clientèle indienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Pensée 14/02/2011 10:12


Bonjour,
L'implantation en Inde de PSA a en effet fait la Une du "Monde" la semaine dernière. Vous parlez de la nécessité d'un partenariat bien choisi. Cela semble le bon sens. La première expérience,
malheureuse, de Peugeot s'est-elle faite dans ce cadre-là d'un partenariat Inde-PSA?
Je lis des avis contradictoires sur la question des partenariats économiques : tantôt on affirme que rien ne peut être fait sans un partenariat avec les Indiens, tantôt on dit que les partenariats
sont impraticables. Qu'en penser?


Olivia et Geoffroy 14/02/2011 15:28


Les partenariats sont souvent indispensables soit du fait de la règlementation, soit en raison de la complexité de la distribution. Il est vrai que plusieurs partenariats n'ont pas été des
réussites mais à l'inverse d'autres fonctionnent très bien. En 1997 Peugoet était associé au constructeur indien PAL. Les partenariats ne sont pas impraticables mais il faut absolument trouver un
partenairre qui partage une stratégié à long terme et avec lequel on partage certaines valeurs et là on retrouve le gap culturel qui rend cette démarche difficile.


christelle 12/02/2011 17:02


Espérons que ça se passera mieux qu'avec Renault...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02