Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 10:23

oignon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien ne va plus au pays des oignons !

 

En effet l’Inde est le deuxième plus gros consommateur d’oignons après la Chine avec 4 millions de tonnes par an ! Evidemment, vous nous direz que l’Inde et la Chine étant plus peuplés, c’es normal. Hé bien non, car en épluchant les statistiques on s’aperçoit que le français consomme en moyenne 1 kg d’oignon par an alors que l’indien en consomme 3.3 kg ! Et comme par hasard les fêtes de fin d’année et les repas de fêtes indiens nécessitent beaucoup d’oignons.

 

Donc rien ne va plus, c’est la crise, les prix ont grimpé à 80 roupies le kilo (1.2 €), soit plus du double que normalement.

 

La raison en est une trop forte chaleur cet été dans le Rajasthan et des pluies inhabituellement tardives dans le Maharashtra qui produit 30% des oignons du pays.

 

Le gouvernement a d’abord réagi en demandant aux coopératives de cesser de livrer des oignons à l’export, puis quelques heures après a fixé un prix plancher pour les exportations bien au-dessus des cours mondiaux.

 

Et le problème est bien politique ; en 1980, Indira Gandhi avait largement profité de la grogne qui résultait de la hausse des prix des oignons pour se faire élire. En 1998, le BJB perdait les élections à Delhi pour la même raison, ce scénario se répétant la même année dans le Rajasthan.

 

Sur le front des oignons récalcitrants, la seule bonne nouvelle est venue avant-hier du Pakistan ; en effet le Pakistan a envoyé un train rempli de 30 tonnes d’oignons à 20 roupies le kg. Et on espère que pour une fois les douaniers indiens ne pleureront pas en épluchant ces statistiques d’importation d’oignons, même si cela vient du Pakistan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

hendi 22/12/2010 23:19


qui l'eut crut, les relations indo-pakistanaises existent donc...grâce aux oignons !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02