Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 11:23

Dans l’Himalaya, Chewang Norphel est préoccupé par l'environnement. C'est pourquoi il a décidé de construire ses propres glaciers afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Agé de 76 ans, Chewang Norphel est un ingénieur indien à la retraite. Inquiété par le réchauffement climatique et la fonte des  glaces, il a décidé de fabriquer lui-même ses propres glaciers.

L'eau en provenance des glaces fondues est dirigée vers des lacs artificiels situés dans les montagnes de l'Himalaya et construits sur des sites recevant très peu de lumière et donc sous des températures moyennes en dessous de zéro. Dans ces lacs, les eaux restent gelées jusqu'au printemps puis elles fondent et vont alimenter les rivières en contrebas. Ces rivières sillonnent ensuite les terres, irriguant les cultures.

Ces glaciers artificiels stockent plus de 300.000 mètres cubes d'eau, ce qui permet d'irriguer 200 hectares de cultures.

Le gouvernement indien vient de lui allouer près de 18.000 euros afin de construire cinq glaciers de plus.


Voilà qui mériterait un prix Norphel !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

La Nymphette 27/11/2009 14:05


Belle initiative, mais vu comment se dessine le sommet de Copenhague, j'ai bien peur qu'il ne faille bientôt passer la vitesse supérieure!


Olivia et Geoffroy 28/11/2009 15:13



Oui effectivement... Nous qui trouvons qu'il fait déjà chaud en novembre à Bombay, on frémit àl'idée du récahuffement de la planète ! 



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02