Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 05:48

6a00e54fce1e9188340105368db724970c-500wivv.jpgEn Europe et aux Etats-Unis, l'artiste provoque pourtant d'autres frissons. Comme en cette journée de mars 2008, dans la salle des enchères de chez Christie's à Londres, qui voit s'envoler le prix de son tableau "Battle of Ganga and Jamuna". Pour la première fois, l'œuvre d'un peintre indien s'arrache à 1,6 millions de dollars. Une bagatelle sur le marché de l'art, mais un exploit pour l'art contemporain asiatique.


Husain habite aujourd'hui entre Dubai et Londres. Il se tient à distance de l'Inde mais exprime souvent son désir de retour. La Cour Suprême a pourtant suspendu son mandat d'arrêt contre lui et le jugement qu'elle a rendue en 2008 13412.jpgétait très clair. Le juge de la Cour Suprême est même allé assez loin en étendant les limites de ce qui est permissible en Inde en déclarant: "La nudité et le sexe ont une place d'honneur dans l'art et la littérature. Dans le pays du Kama Sutra, pourquoi se détourner même de son nom? La beauté réside dans les yeux du spectateur. Dans la tradition indienne, le sexe a été conçu comme une partie intégrante d'une vie pleine et complète. Il est fort regrettable qu'un nouveau puritanisme émerge au nom d'une pureté culturelle de l'Inde et qu'une foule de gens ignorants vandalisent l'art et nous poussent vers une ère pré-Renaissance."

 

figure4.jpgLe film « Meenaxi ; a tale of three Cities » a été retiré des cinémas après que des organisations musulmanes protestent contre une des chansons du film. Le conseil des Ulemas de l'Inde proteste contre la chanson Qawwali ‘Noor-un-Ala-Noor’. La chanson contient des mots issus du Coran et serait donc un blasphème.

 

La communauté artistique l'a soutenu. Krishan Khanna (autre peintre indien connu), Syed Mirza (réalisateur et producteur indien), Nafisa Ali (actrice indienne) et M K Raina ont protesté contre la campagne contre lui. D'autres ont été plus critiques comme Satish Gujral ou Chandran Mitra. L'État communiste du Kerala lui a accordé le prix Raja husain_hw_figure_and_animal_m.jpgRavi Varma pour son œuvre.

 

Il y a quelques jours le Qatar lui a offert la nationalité qatarie et le peintre n’a pas encore fait connaître sa décision ; fatigué par toutes les attaques dont il est l’objet en Inde (plus de 900 actions en justice contre lui), le vieil artiste hésite. Mais comme l’Inde ne reconnait pas la double nationalité, les Indiens risquent aujourd’hui de perdre l’un de leur plus grand artiste.

 









figure10.jpgmotherteresa
mf_hussain_paintings.jpg



















GaneshHusain1998.jpg

































resizer.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02