Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 14:35

lok-pal-anna-hazare-corruption-mp-parliament.jpgDans notre dernier article sur le sujet de la Lokpal Bill nous disions que la lutte contre la corruption était en panne.

 

Les dernières semaines ont confirmé cette analyse. Pire, il existe maintenant un consensus pour dire que des représentants de la société civile non élus par personne ne peuvent être reconnues. En ce sens, force est de reconaître que l'irruption hautement médiatisée de Baba Ramdev dans le débat, avec de discours complètement décalés dans la forme et dans le fond, a contribué à l'enterrement des propositions de Anna Hazare.

 

On peut dire que si quelqu'un comme Anna Hazare avait la possibilité réelle d'infléchir le débat il ya un mois, tout cela a été perdu.

 

Cependant le thème de la corruption reste présent dans les débats des élites et il est de plus en plus présent dans la bouche des élites écoomiques. Et cela pour une raison simple, toute capitaliste : la corruption décourage les ivestissements étrangers et coûtent plusieurs points de croissance.

 

Cette semaine, l'éminent Narayana Murthy, fondateur et président d'Infosys (qui part en retraite) affirmait : "la corruption nuit à la réputation de l'Inde". Il ajoutait, alors qu'il est proche du gouvernement, que le gouvernement aurait pu faire beaucoup mieux sur ce sujet.

 

L'Inde commence à être fatiguée de ces scandales à répétition et la coalition au pouvoir a perdu une grande partie de sa crédibilité politique sur ce terrain.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02