Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 06:45

Trivandrum-Padmanabaswamy-Temple.jpgLe temple de Lord Padmanabhaswamy, dans le Kerala, vient d’entrer dans la légende.

 

Le 27 juin dernier un incroyable trésor a été découvert dans six chambre souterraines scellées depuis 1872. Il faut prendre avec prudence les informations données par la presse, mais on parle de sommes astronomiques allant jusqu’à 25 milliards de dollars !

 

Ainsi, parmi les objets les plus remarquables, ont été retrouvés une gerbe de 500 kilos d’or pur, une chaine en or de 5 mètres de long, pesant plus de 10 kilos, un voile brodé de 36 kilos d’or, des couronnes et des bijoux, et une statue de Vishnu de plus d’un mètre de haut, incrustée de diamants et de pierres précieuses. Beaucoup de pièces de monnaie ont été découvertes, dont certaines, françaises, dateraient de l’époque napoléonienne. Des pièces d’or frappées en 1772 ont également été retrouvées.

 

C’est par hasard que ce trésor a été mis à jour. Après l’indépendance de l’Inde, en 1947, la plupart des temples sont passés sous la coupe du gouvernement, mais pas celui de Sree Padmanabhaswamy (ce temple date de la fin du XVI° siècle et est dédié à Vishnu), dont l’administration est restée aux mains d’une fondation, dirigée par les descendants de l’ancienne famille royale de Travancore. Or, il y a quelques mois, un avocat a fait appel à la Cour Suprême pour que l’Etat prenne en main la gestion du temple, dont la fondation n’avait pas, selon lui, les moyens d’assurer la sécurité. Après que la Cour Suprême a ordonné au gouvernement du Kerala de prendre le contrôle du temple, un inventaire de ses biens a été ordonné. C’est à cette occasion que les chambres secrètes ont été découvertes, et leurs richesses révélées.

 

Et une seule question hante les esprits : à qui appartient ce trésor ?

 

Dimanche dernier, Oommen Chandy, chef du gouvernement du Kerala, a pris le début d’une décision, en rassurant les fidèles qui craignaient de voir le temple dépossédé de cet incroyable patrimoine. "L’or a été offert au dieu. Il est la propriété du temple. Le gouvernement protégera ces richesses", a-t-il sobrement déclaré en conférence de presse.

 

Des proches des descendants de la famille royale de Travancore clament que le trésor provient de donations faites aux dieux et donc que ces richesses appartiennent aux dieux, une façon de s’opposer à la mainmise de l’Etat du Kerala sur ces richesses.

 

En attendant de savoir si les dieux devront déclarer ce trésor dans leur ISF, plusieurs unités de police ont été déployées autour du temple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe 10/07/2011 23:16


Bonjour,
bravo pour votre blog.
Une petite remarque concernant cet article : un trésor est mis AU jour et pas "à jour"...


Olivia et Geoffroy 11/07/2011 17:52



merci de votre commentaire et de votre remarque de style...


bien cordialement



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02