Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 12:50

Les jours fériés en Inde, c’est un sacré casse-tête !

 

Comme beaucoup de sujets indiens, on pense au début que c’est simple mais en fait c’est bougrement compliqué. Nos histoires hexagonales de Pentecôte qui est un jour férié ou pas, c’est de la vraie rigolade à coté !

 

Tout d’abord un avertissement que nous demande de faire le Ministère de la Santé Publique : cet article est vivement déconseillé à ceux qui bossent douze heures par jour et qui prennent peu de vacances. Sa lecture pourrait provoquer une crise cardiaque !

 

Tout d’abord l’Inde, pays qui aime à se distinguer par ses records en tout genre, est l’un des premiers pays (sinon le premier) en termes de nombre de jours fériés. Une fois qu’on a dit çà, on se sent gênés, car on entend déjà les murmures : « c’est cool de bosser en Inde », « ça va les palmiers ? » etc… Là, on se calme, on reprend ses esprits et on lit tranquillement la suite et jusqu’au bout. Non, mais !

 

Oui si on compte bien, on a 23 jours fériés en 2009 et pour éviter toute contestation on va vous donner la liste intégrale des jours de congés.

 

En fait les complications commencent avec la géographie car la liste que nous vous donnons vaut pour l’Etat de Maharashtra. Chaque Etat a ses jours fériés particuliers.

 

Deuxième complication, un jour férié n’est pas nécessairement un jour où on ne travaille pas ! C’est là où on voit que cela devient très subtil !  Non, il y a plusieurs catégories de jours fériés, les jours fériés nationaux ou régionaux, les jours fériés obligatoires ou optionnels ! Et il y a même des jours fériés qui ne sont ni obligatoires ni optionnels ! Vraiment très fort. Dans les entreprises le patron décide deux jours avant si un férié sera effectivement férié ou pas ! C’est comme çà !

 

Troisième complication, la liste que vous lirez ci-dessous est la liste officielle du Gouvernement du Maharashtra et est applicable aux banques et pas forcément aux organismes publics de cet Etat. Il doit y avoir une autre liste ! Autrement dit dans beaucoup d’entreprises le nombre de jours fériés effectifs est très inférieur et se limite souvent aux seuls jours fériés nationaux obligatoires !

 

Récemment nous avons eu la surprise de voir qu’il y avait un jour férié décrété quatre jours avant par l’Etat du Maharashtra en raison des élections locales. C’était un jour férié vraiment obligatoire et j’ai du aller travailler en dehors des locaux de la banque sinon c’était trop compliqué ! Une circulaire officielle reçue la veille précisait que les employés qui travailleraient ce jour là étaient passibles de prison (les employés, pas les employeurs) !

 

Voilà donc ce sympathique calendrier :

 

 

Jeudi 8 janvier : Moharum

Fête qui commémore le martyr Imam Hussein Hallah, le petit-fils du prophète Mahomet. De grands cortèges très colorés sont organisés.

 

Lundi 26 janvier : Republic Day (jour férié optionnel)

Anniversaire de la république indienne en 1950. Des manifestations et des défilés se déroulent dans toutes les villes avec un défilé spécial à Delhi. Mais ce n’est pas l’équivalent du 14 juillet qui a lieu d’ailleurs le 15 août !

 

Lundi 23 février : Mahashivratri  (jour férié national)

Mahashivaratri est une grande fête consacrée à Shiva, l'un des trois grands dieux du panthéon hindou.

 

Mardi 10 mars : Id-e-Milad  (jour férié optionnel) 

Anniversaire du Prophète Mahomet.

 

Mercredi 11 mars : Holi  (jour férié national)

Festival des couleurs en Inde ! Fêté à la pleine lune de février/mars, le festival holi (ou festival Phagwah) est un des plus populaires festivals hindous.

 

vendredi 27 mars : Gudi Padwa

Jour de la Nouvelle Année pour les marathes et les hindous parlant le konkani (une langue officielle régionale). Premier jour du calendrier Marathe.

 

Vendredi 3 avril : Ram Navmi      (jour férié national)   

Cette fête célèbre la naissance de Rama, le culte commence par un bain rituel, le chant de Mantras védiques consacrés à Vishnu et des offrandes de fruits et de fleurs au dieu.

 

Mardi 7 avril : Mahavir Jayanti   (jour férié national)   

Cette fête commémore l'anniversaire de la naissance de Vardhamana Mahavira qui est le fondateur du Jaïnisme.

 

Vendredi 10 avril : Good Friday – Vendredi Saint (jour férié optionnel)

 

mardi14 avril : Dr Babasalheb Ambedkar Jayanti

Anniversaire de la naissance de Babasaheb (1891 – 1956), nationaliste indien intouchable qui fut l’un des pères de la Constitution.

 

vendredi 1er mai : Maharashtra Day

Jour de l’Etat du Maharashtra.

 

samedi 9 mai : Buddha Pournima   (jour férié optionnel) 

Fête qui célèbre la naissance, l'éveil et l'accès au nirvana du Bouddha.

 

Samedi 15 août : Independance Day (jour férié national)

Commémoration de l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947.

 

mercredi 19 août : Parsi New Year (Shahenshahi)

Nouvel an Parsi

 

lundi 21 septembre : Ramzan-Id (Id-ul-Fitar) (Shawal-1) (jour férié optionnel)

Fin du ramadan

 

dimanche 23 août : Ganesh Chaturthi

anniversaire de Ganesh

 

lundi 28 septembre: Dasara ou Dussehra (Vijaya Dashmi) (jour férié national)

Fête religieuse hindoue (victoire du bien sur le mal, et aussi prière pour les moissons) célébrée pendant dix jours principalement dans le sud de l'Inde. On célèbre aussi la victoire du roi Rama sur Ravana le démon.

 

vendredi 2 octobre : Mahatma Gandhi Jayanti  (jour férié national)

Célèbre l'anniversaire de Mahandas Gandhi, les fidèles se réunissent pour prier Au Raj Ghat de Delhi, là où le Mahatma fut incinéré.

 

Samedi 17 octobre diwali amavasya (Laxmi Pujan), connu comme Diwali

Fête hindoue importante. Diwali vient du sanskrit et veut dire « rangée de lulière ». La fête commémore la victoire de Ram qui après 14 ans d’exil (et après avoir tué les démons vijay et Dashami est accueilli triomphalementpar le peuple d’Ayodhya qui illuminèrent boutiques et maisons en son honneur.

 

Lundi 19 octobre octobre  Diwali (Balipratipada )/ Bhaubeej   (jour férié national)

Le même Diwali qui se prolonge…

 

Lundi 2 novembre : Guru Nanak Jayanti  (jour férié optionnel)

Célèbre l'anniversaire du Gourou Nanak , fondateur du sikhisme en 1496 après J.-C.

 

samedi 28 novembre : Bakri Id (Id-uz-Zua)  (jour férié optionnel)

Célèbre le sacrifice de Hazrat Ibrahim, qui a volontiers accepté de tuer son fils sur l'ordre de Dieu. Pour célébrer l'événement, les Musulmans sacrifient un animal par famille ou groupe de familles. Il y a des prières dans les mosquées, le festin et la réjouissance.

 

vendredi 25 décembre : Noël  (jour férié national)

 

Ce calendrier est impressionnant !

 

Mais nous sommes allés plus loin dans l’analyse de ce calendrier ! Sur ces 23 jours il n’y a qu’un seul dimanche ! Cà c’est vraiment sympa ! Il y a 4 samedi, bon là on n’en profite pas, mais il y a 6 lundi et 6 vendredi, de quoi faire quelques grands week end !

 

Enfin pour terminer cet article, il faut mentionner que les banques, en plus du calendrier ci-dessus, auront droit à deux jours fériés supplémentaires le 1er avril (clôture de l’année fiscale le 31 mars) et le 30 septembre (comptes de mi-année) !  En fait ce dernier concept de jours fériés supplémentaires veut dire que les banque seront fermées au public ! N’allez donc pas croire que ce seront des jours fériés pour les employés qui devront travailler dur pour clôturer les comptes !

 

Non mais, en Inde, on bosse dur !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thomas 30/10/2009 10:08


Taratata, il y a mieux que l'Inde : le Sri Lanka ! Pour faire plus simple, toutes les pleines lunes y sont fériées, en plus des anniversaires et commémorations diverses et variées. Résultat : 27,5
jours en 2009 !! Finalement, c'est vrai, on travaille dur en Inde...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02