Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 10:23

Que nos géographes sont bizarres !


Le monde est divisé en 5 continents et nos amis géographes ne sont pas d’accord entre eux…


Et en ce qui concerne l’Asie, le plus grand des continents, il faut dire que la répartition des pays qui en font partie est étonnante puisqu’on y trouve des pays comme la Turquie et Israël. Voilà que les palestiniens ont un problème avec les asiatiques !


Mais ce qui nous étonne toujours c’est de considérer que l’Inde fait partie de l’Asie.  Les indiens ont-ils les yeux bridés ? Ont-ils été influencés par Confucius ?


Certes, on parle bien du sous continent indien qui comprend l’Inde, le Pakistan, le Népal,  le Bhoutan, les Maldives, le Sri Lanka et le Bangladesh, bref un ensemble de pays qui ont beaucoup de racines en commun:


-une longue tradition agricole, remontant à plusieurs millénaires, autour de l’Indus et du Gange,

-une large diffusion de langues indo-européennes (hindi, ourdou), qui constituent le rameau le plus oriental de cet ensemble. Ces langues cohabitent parfois avec des langues d'autres groupes, comme les langues dravidiennes dans le Sud de l’Inde et au Sri Lanka

-les religions nées en Inde (hindouisme, bouddhisme) ont marqué de leur empreinte tout ce sous-continent, même si l’islam est devenu la religion majoritaire au Pakistan et au Balgladesh, et est pratiqué par une importante minorité en Inde.

-Les Etats qui composent cette région ont le plus souvent une histoire récente (sous leur forme actuelle), remontant à la deuxième moitié du XX° siècle.

 

Si l’on oublie la classification actuelle, l’Inde fait surtout partie de ce sous-continent indien et présente des similitudes avec les pays voisins du Moyen-Orient, ce que l’on retrouve dans la musique, et la danse.

 

Sans-titre-1-copie-1On se souvient du Petit Prince qui quittera sa planète pour visiter d’autres planètes ; il rencontrera des personnages bizarres : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbère et enfin un géographe vivant seul sans explorateur !

N'est-il pas temps de revisiter notre planète ?

 

On espère qu’un jour ce sous-continent sera élevé à la dignité de continent !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02