Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 07:33

les iles cover

 

Les Iles, Jean Grenier

 

Nous avions déjà évoqué le nom de Jean Grenier dans un article intitulé « Albert Camus et l’Inde » : http://www.indiablognote.com/article-albert-camus-et-l-inde-36810037.html

 

Nous sommes tombés par hasard sur ce livre à la FNAC et l’avons lu avec beaucoup de plaisir.

 

Ce livre a paru pour la première fois en 1933 et il est préfacé justement par Albert Camus. Jean Grenier (1898-1971) est un philosophe et écrivain (agrégé en philosophie) dont Albert Camus fut l’élève à Alger. Ce livre, « les Iles », influença Albert Camus qui lui dédiera son premier libre « l’Envers et l’Endroit ».

 

A la mort de Jean Grenier, Jean Daniel aura cette formule : « Pour nous il incarnait le scepticisme dans toute son aristocratique érudition ».

 

Dans sa préface, Albert Camus écrit : « Ainsi, je ne dois pas à Grenier des certitudes qu’il ne pouvait ni ne voulait donner. Mais je lui dois, au contraire, un doute, qui n’en finira pas et qui m’a empêché, par exemple, d’être un humaniste au sens où on l’entend aujourd’hui, je veux dire un homme aveuglé par de courtes certitudes ».

 

Sur le livre même, il écrit : « Mais voilà un ton que ne prendrait pas Grenier. Il préfère nous parler de la mort d’un chat, de la maladie d’un boucher, du parfum des fleurs, du temps qui passe. Rien n’est vraiment dit dans ce livre. Tout y est suggéré avec une force et une délicatesse incomparables».

 

Oui ce livre est surprenant. On y parle effectivement de la mort d’un chat, entres autres choses. Quelques pages sont consacrées à l’Inde. Elles sont belles et profondes : « La pensée de l’Inde est, elle aussi, assez ancienne pour donner quelque chose de tout à fait nouveau ».

 

Pour Jean Grenier, l’Inde est un peuple qui se situe en dehors de l’humanité. Il oppose la mort naturelle de chez nous à la mort philosophique des hindous. Pour Jean Grenier, l’Occident a cherché la voie de l’Absolu, alors que l’Inde l’a réalisé. Ce qui est mystères pour nous sont « des réalités quotidiennes et des évidences aveuglantes» en Inde.

 

Un petit livre de grande philosophie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Thomas 20/09/2010 14:38


Cette collection de Gallimard est tout simplement truffée de pépites, y compris d'auteurs indiens


Olivia et Geoffroy 20/09/2010 15:16



N'hésite pas à nous recommander des livres dans cette collection.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02