Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 10:05

 

Panchayat women 69361fCela se passe dans le village de Kamru, dns l’Himachal Pradesh,cet Etat du nord de l’Inde.

 

Les 1000 habitants du village ont décidé que seules les femmes pourraient se présenter aux élections de panchayat ; et de fait les dossiers de candidatures ne furent déposés que par des femmes.

 

En 1993, le pays a adopté le système du Panchayati Raj (autogouvernement villageois) avec pour objectif l’amélioration des communautés rurales. L’un des traits principaux de ce système dit révolutionnaire est l’obligation de réserver 33 % des sièges électoraux aux femmes.

 

Et de fait de plus en plus de femmes participent aux panchayats et de plus en plus de femmes sont élues maire de leur village.

 

Ce qui se passe dans les villages de l’Inde est important car 70% du pays vit dans des zones rurales dans lesquelles les conditions de vie sont difficiles. L’agriculture indienne est archaïque (la surface moyenne des exploitations est d’un hectare) et connait des difficultés illustrées par un nombre important de suicides de fermiers.

 

hrplus7.jpgLa prise du pouvoir par les femmes se fait aussi de manière différente ; les femmes se prennent en main afin d’améliorer leurs conditions de vie. En Inde, l’agriculture reste le principal employeur des femmes : parmi les femmes actives en général (39% en milieu rural), 33% d’entre elles sont agricultrices, 47% ouvrières agricoles et 5% dans les secteurs non agricoles (élevage, pêche et forêt). En fait 78% des femmes actives dépendent de l’agriculture contre 63% des hommes.

 

On peut aussi rappeler l’importance du mouvement des self-help groups (déjà évoqué dans nos colonnes) qui est organisé à90% par des femmes.

 

L’accroissement de la représentation des femmes dans la vie politique est donc important.

 

En mars 2010, le gouvernement indien a fait passer une loi édictant que, dans les élections des Assemblées (dans les Etats et au niveau fédéral), un tiers des sièges devrait être réservé à des femmes. Ceci afin d’augmenter la représentativité des femmes au Parlement où les femmes n’occupent que 10% des sièges.

 

Cette loi était en discussion depuis 14 ans…

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02