Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 06:07


Tout d'abord nous voulons remercier Jean-Jacques l'un de nos fidèles lecteurs (qui a quitté Bombay pour le Portugal) qui nous a envoyé ces étiquettes accrochées à l'un de ses costumes !

Ensuite, chers lecteurs, merci de votre participation nourrie à cette petite énigme et bravo à Lola qui a trouvé la bonne réponse.

En effet ill s'agit d'étiquettes de pressing qui étaient attachées, pour l'une sur la veste d'un costume, et pour l'autre sur le pantalon du même costume.

Première remarque : les inscriptions sont complètement incompréhensibles !

Deuxième remarque : s'agissant de la veste et du pantalon d'un même costume on aurait pu imaginer un élément de similitude ou de correspondance entre ces deux étiquettes, mais il n'y en a pas.

En fait certains pressing ont recours, pour laver les vètements, aux fameux Dhobi-Wallahs ! Il s'agit d'une caste de musulmans qui lavent le linge et les vêtements. Nous avions écrit un article sur les Dhobi-Gahts (lavoirs publics) où travaillent ces Dhobi- Wallahs ! Pour les puristes, le terme hindi ghat sert à désigner les degrés en pierre construit le long des rives des fleuves et des bassins. Vous pouvez accéder à cet article en cliquant sur ce lien : http://www.indiablognote.com/article-21332339.html

Ces étiquettes écrites d'une encre indélébile sont incompréhensibles pour nous, mais pas des Dhobi-Wallahs ! Ils ont leur langage, un véritable code secret qui leur permet de s'y retrouver dans ces milliers de vêtements lavés chaque jour à Bombay ! Comme ils sont peu chers, apparemment certains pressing ont recours à leurs services.

Le plus étonnant est que plusieurs fois ces étiquettes ont permis à la police de retrouver l'identité du propriétaire d'une veste, d'un pantalon ou de tout autre vêtement retrouvé sur les lieux d'un crime.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Geoffroy et Olivia 07/11/2009 13:57


Les grands esprits se rencontrent car depuis quelques semaines je suis plongée dans l'oeuvre complète de Conan Doyle en anglais et je redécouvre avec grand plaisir toutes ces énigmes !


France 06/11/2009 16:18


C'était une très bonne énigme à résoudre pour aller jusqu'au lavoirs de Bombay que j'avais vus pourtant et Sherlock Holmes m'a fait partir dans une autre direction. Je me suis plongée dans l'oeuvre
complète de Conan Doyle ... en anglais !!! pour ne rien n'y trouver comme lien, évidemment.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02