Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 10:30

anna_645062e.jpgNous avons déjà abordé le sujet de la Lokpal Bill, cette fameuse loi devant instituer une Commission spécialisée ayant des pouvoirs d'investigation les plus parges contre les fonctionnaires ou politiciens soupçonnés ou impliqués dans des actes de corruption.

 

Il y a deux mois, un activiste social, Anna Hazare (photo), avait entamé une grève de la faim afin d'obtenir l'engagement du gouvernement de mettre en place ce dispositif en concertation avec des représentants de la société civile. Cette grève de la faim avait eu un écho important dans le pays obligeant le premier ministre à accéder à cette demande.

 

Depuis les représentants du gouvernement et ceux de la société civile se sont rencontrés à plusieurs reprises ; mais, lors de la réunion d'aujourd'hui, ils se sont quittés en faisant le constat d'une impasse. Le gouvernement ne voudrait inclure dans le champ d'investigation de cet organisme qu'un nombre limité de fonctionnaires et pas le premier ministre ni les parlementaires soupçonnés de corruption pendant leur mandat.

 

Il semble que le gouvernement fait marche arrière. C'est tout à fait regrettable. Autant nous pouvons compendre que le prermier ministre soit exclu du champ d'investigation de cet organisme (à l'instar de ce qui existe en France pour le président, car ici le premier ministre est comparable à notre président en termes de pouvoirs), mais il est inconcevable de ne pas inclure tous les fonctionnaires et les députés. une majorité d'entre eux, en Inde, étant corrompus.

 

Dans l'immédiat les parties doivent se revoir les 6 et 10 juin.

 

Si nous suivons cette affaire avec beaucoup d'intérêt c'est tout simplement parce que l'on assiste à la naissance d'un véritable mouvement anti-corruption (ce qui est nouveau) et que cette Lokpal Bill est une occasion inespérée d'ériger un contre-pouvoir anti-corruption dans un pays qui en a grandement besoin.

 

Cela risque cependant de se transformer en occasion manquée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02