Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:24

52_Syedna-20Mohammed_Burhanuddin.jpgA quelques pas de chez nous, habite un vieux monsieur de 95 ans. C’est un personnage important et régulièrement des centaines de fidèles viennent s’assembler devant sa maison. Cet homme règne sur une communauté d’environ 1.2 million de personnes. Il s’agit de Syedna Mohamed Burhanuddin, le chef spirituel des Bohris Muslims, comme on dit ici. En français on parle de la communauté des Bohras.

 

Pour être plus précis il s’agit des Dawoodi Bohras, la branche principale de la communauté des Bohras, eux-mêmes formant une partie des Mustaliens, groupement chiiites ismaéliens originaire du Gujarat en Inde. C’est une des branches de l’ismaélisme.

 

Il s’agit en fait d’une communauté commerçante très respectée en Inde, une communauté riche et prospère. De plus pour beaucoup d’indiens, cette communauté n’a rien à voir avec l’islam.

 

Les Bohras, musulmans chiites ismaéliens sont les descendants d’Hindous convertis à l’islam et spécialisés dans différentes branches du commerce. Ils ont su adapter leurs traditions à la modernité et ont surtout bâti une identité communautaire forte.

 

majlis-2.jpgIl y a quinze jours, il y avait beaucoup de Bohras dans le quartier ; le chef spirituel célébrait en effet 600 mariages en même temps ! Lors de l’anniversaire de Syedna Mohamed Burhanuddin, des milliers de fidèles viennent prier sous ses fenêtres.

 

 

Economiquement la communauté est riche ; elle créé des fondations et en 2005 a construit un magnifique hôpital dans le sud de Bombay.

 

 

Mais en même temps la communauté est dirigée d’une main de fer ; des dissidences ont déjà eu lieu dans le passé et cela s’est mal passé. La notion d’autorité est forte dans cette communauté dont les membres doivent obtenir l’accord de Syedna Mohamed Burhanuddin, pour monter un business ou pour se marier. Ceux qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’être excommuniés : l’excommunié ne peut plus rencontrer aucun membre de la communauté, y compris les membres de sa propre famille ; il lui est interdit d’accomplir les rituels bohras, de se marier et d’être enterré.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02