Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 16:13

Il existe en Inde 95 banques qui disposent de 53 000 agences. Le système bancaire se développe au rythme de l'économie et dans les deux dernières années, près de 25 millions de nouveaux comptes bancaires ont été ouverts. Cependant, seulement 40% de la population est bancarisée.

 

Le secteur est largement dominé par les banques publiques (dont la première est la State Bank of India avec ses 160 millions de clients !).

 

rbi.jpgTrès contrôlé par la RBI (Reserve Bank of India), le secteur bancaire est sain ; rien à voir avec les milliards de créances douteuses que portent depuis des années les banques chinoises.

 

Les autorités agissent pour que les banques désservent le secteur rural (70% de la population) et pour que les banques, comme en Europe, participent plus activement au développement de l'économie.

 

Si l'organisation, la productivité et la rentabilité des banques sont très variables d'une banque à l'autre, globalement les banques sont saines et ont été peu touchées par la dernière crise bancaire. Il faut dire que leurs opérations sont strictement surveillées par la RBI.

 

Les services bancaires de base (tenue de comptes courants, comptes d'épargne, cartes de crédit, guichets automatiques) sont assurés dans des conditions satisfaisantes. En revanche beaucoup d'opérations financières (placements, assurance) sont effectuées hors du système bancaire par des conseillers financiers indépendants qui ne respectent pas toujours les règles déontologiques. On est assez loin du modèle français où, via son conseiller, on peut accéder à un grand nombre de produits et services.

 

Malheureusement les prélèvements ou virements automatiques sont peu répandus ce qui explique le nombre de personnes qui se rendent dans leurs agences pour payer des factures. La densité de clients dans les agences est assez impresionnante et souvent incompatible avec la confidentialité des conversations ! Quel contraste avec le mobile-banking qui vous fait recevoir un SMS chaque fois que vous effectuez une transaction avec votre carte de crédit !

 

La règlementation actuelle interdit aux banques étrangères de prendre le contrôle de banques indiennes (c'est autorisé mais jusqu'à 5% du capital) et les autorités font remarquer, non sans raison, que cette règle leur a permis de traverser sans difficulté majeure la dernière crise.

 

Bref un système bancaire sain qui doit cependant se moderniser notamment dans le traitement commercial de la clientèle.

 

 

 

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thomas 04/06/2010 14:58


Je vais faire mon chipoteur dans ce secteur de l'économie indienne que je connais le mieux (ce qui ne veut pas dire beaucoup pour autant) : les banques étrangères peuvent bien acquérir plus de 5%
du capital des banques indiennes (jusqu'à 74%)... mais elles n'auront en tout état de cause que 5% des droits de vote (au maximum 10% sur autorisation de la RBI) ! ING est décidemment passé entre
les gouttes...


Olivia et Geoffroy 04/06/2010 16:31



Merci Thomas ; je pensais que le 74% était uniquement dans le cas de banques indiennes en faillite...



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02