Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:25

Me-in-India-copy.jpgEn 2000 l’Inde a reçu 2.15 millions de touristes et ce chiffre a plus que doublé puisqu’en 2009, 5.1 millions de touristes sont venus en Inde. C’est finalement peu de choses par rapport aux 26 millions de touristes qui visitent chaque année la Chine et il y a trois plus de touristes qui vont en Thaïlande que de touristes qui vont en Inde. Et dans le classement mondial l’Inde se place au 46ème rang des pays les plus visités. Pourquoi ?

Il existe une faiblesse évidente qui tient à la capacité hôtelière insuffisante en nombre de chambres et aussi au fait qu’il y a peu d’hôtels de catégorie intermédiaire ce qui rend les séjours en Inde assez coûteux.
Le pays dispose d'environ 1,2 million de chambres d'hôtels, dont seulement 7% (environ 80000 chambres) ont au minimum une étoile. Ce manque de capacité hôtelière se traduit par des taux d'occupation très élevés dans les principales chaînes hôtelières (environ 80%) et le prix des chambres a augmenté d'environ 44%  entre 2001 et 2006. Par ailleurs l'industrie hôtelière indienne est encore trop fortement concentrée dans les villes où le segment " luxe" est plus développé.

En revanche, on s’attend à forte augmentation du nombre de touristes dans les années qui viennent : le pays se trouve au 3ème rang des pays ayant la plus forte croissance prévue entre 2005-2014.
Parmi les secteurs touristiques émergents, il faut noter le tourisme médical en croissance de 25% depuis 5 ans. Il pourrait rapporter 2 milliards USD au PIB indien à l'horizon 2012. La clientèle de ce secteur est essentiellement occidentale, surtout américaine. Les différents états se sont spécialisés: Gujarat et Delhi dans la chirurgie cardiaque, Chennai dans le traitement des pathologies oculaires, Kerala et Karnataka  dans les traitements holistiques, naturopathiques et ayurvédique, ...

Un autre secteur émergent est constitué par le tourisme d'aventures (descente de rivières en eau vive, trekking, parapente, observation ornithologique, camping sauvage, etc...). Ce secteur souffre cependant d'un manque de professionnalisation des guides et d'une insuffisance des moyens logistiques permettant d'assurer la sécurité des touristes en particulier.


palmiers-20-1-.gifNous n’avons visité qu’une partie de ce grand pays et nous sommes frappés par la diversité et la richesse de ce qu’il y a à voir ; mais d’un autre coté il est vrai que le service et les questions d’organisation laissent à désirer. A l’Inde est aussi attachée une image de pauvreté qui explique que l’on préfère à l’Inde des destinations plus reposantes.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ici on s'taille une surprise de taille...!!! 01/03/2010 12:13


Coucou

Article très sympa…comme l’ensemble de ton blog d’ailleurs….

J'espère que tu vas bien...



Pour ma part je vais avoir le temps de remettre mon site à jours et aller voir mes blog adorée comme le tiens qui me fait REVER à chaque fois..

Car je sort de l'hôpital où j'ai subi une opération..

Et hop les deux jambe opérées donc canapé pour 15 jours..

Je vais avoir mal aux fesses...lol...

je souffre mais le moral est là...

Bi zzzz

A très vite...

Lorent


Olivia et Geoffroy 01/03/2010 16:15


merci Lorent !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02