Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 08:12

Nous étions récemment invités à l’inauguration des nouveaux locaux de l’école française en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur, le Consul Général… et le Sheriff de Bombay.

 

Et c’est ainsi que nous avons découvert cette amusante singularité qu’est cette fonction de sheriff, laquelle n’existe qu’à Bombay et Kolkata.

 

Un sheriff à Bombay ? Qui dit indiens, dit cow-boys et après tout c’est la revanche des mots sur l’histoire et la géographie !

 

Un peu d’éthymologie à propos de ce mot : cela vient de l’anglais, du vieil anglais avec les deux mots « shire reeve » et qui exprime l’idée de maintenir la paix (reeve) dans le comté (shire).

 

En réalité il s’agit d’une fonction purement honorifique, par laquelle on distingue un citoyen émérite qui représente la ville dans certaines occasions mais qui n’a aucun pouvoir exécutif.

 

La sheriff de Bombay s’appelle Indu Shahani et elle a eu jusqu’à présent beaucoup de responsabilités dans le domaine éducatif. C’est une femme pleine d’humour qui a fait la moitié de son discours en anglais et la moitié en français.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02