Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:40

Le marché automobile se porte très bien mais nos constructeurs français peinent à trouver leur place.

 

Le marché indien 2009-2010 (d’avril 2009 à mars 2010) a progressé de 25,1% à 1.526.787 unités, voire de 28% à 2,48 millions d’unités en comprenant les véhicules utilitaires.

 

Maruti-Zen-Estilo-3_220919733.jpgToujours leader avec plus de la moitié du marché, Maruti-Suzuki empoche 765.526 unités, en hausse de 20,2%, devant Hyundai avec 314.967 unités (+29,1%) et le constructeur national Tata 201.399 unités (+25,5%).

 

En juin, les ventes ont fortement progressé avec 141.184 véhicules vendus. Les analystes estiment toutefois que la demande devrait ralentir les mois prochains en raison de la hausse des prix du carburant et de prêts automobiles plus coûteux liés à des taux d'intérêt plus élevés. Cela étant, le FMI vient de revoir à la hausse les prévisions de croissance (GDP growth) de l’Inde pour 2010 à 9.5%.

 

Nos constructeurs français ont un peu de mal et beaucoup de retard avec le marché indien.

A propos de l'Inde que PSA Peugeot Citroën considère aussi comme "un marché prioritaire", il a indiqué qu'il y avait "toujours des discussions, mais rien de concret".

Les quotidiens économiques La Tribune et Les Echos, citant des informations de l'agence Bloomberg, indiquent que PSA pourrait investir 700 millions d'euros dans l'Etat d'Andra Pradesh (sud) pour y construire "une usine d'une capacité de 100.000 voitures".

L'entreprise franco-japonaise Renault Nissan vient de signer un protocole d'accord avec l'Indien Bajaj pour créer, developer et distribuer la dernière voiture “ultra low cost” (ULC), annonce le quotidien Mint. La firme indienne s'occupera du design et de la construction des véhicules pour l'Inde et les pays en voie de développement. Renault-Nissan prendra en charge la publicité et la distribution du nouveau modèle.
 
En mai 2008,  les constructeurs automobiles avaient entamé une nouvelle alliance pour développer la voiture ULC. Une nouvelle entité devait naître de cette union, détenue à 50% par Bajaj, à 25% par Nissan et à 25% par Renault. Ce nouveau véhicule ultra low cost devrait voir le jour en 2012.

 

Renault est déjà implantée en Inde depuis plusieurs années. Associée jusqu'à récemment dans une joint venture

avec le constructeur indien de véhicules utilitaires, Mahindra & Mahindra, l'entreprise française produisait et vendait une autre voiture à bas prix: la Logan., après une faible percée de la Logan sur le marché indien, M&M a finalement racheté les parts de Renault dans l'affaire le 17 avril dernier.

 

b156.jpgL’échec de la Logan semble avoir plusieurs raisons ; la commercialisation de la Logan a commencé en 2007, juste avant la crise de l’automne 2008. Ensuite, la Logan a fortement souffert d’une mesure fiscale prise par le gouvernement indien en 2008. Cette nouvelle mesure pénalise les véhicules de plus de 4 m de long en les assujettissant à une taxe de 24%. La Logan, qui mesure 4,25 m, a ainsi vu son prix exploser. Désormais trop chère pour se positionner parmi les voitures low cost et trop petite pour prétendre rivaliser avec les véhicules d’un standing supérieur, elle n’a plus vraiment sa place sur le marché indien.

 

Ensuite, il ne faut pas négliger un important facteur esthétique : le design de la Logan était jugé vieillot et démodé par les Indiens. La Logan n’incarnait pas la modernité. Par ailleurs, la Logan, conçue à l’origine pour les marchés de l’Europe de l’Est, n’était pas représentative de l’image de la France auprès des Indiens. Par rapport à son prix, les Indiens s’attendaient donc à une voiture moins rudimentaire et plus novatrice.

 

Sources :

http://gestion-des-risques-interculturels.com/risques/pourquoi-renault-a-echoue-en-inde-avec-la-logan/

http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-renault-abandonne-sa-joint-venture-avec-mahindra-5241.asp?1=1

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/psa-se-renforce-en-chine-et-regarde-vers-l-inde_235398.html

http://automobile.challenges.fr/actualites/9932/breve.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Noémie 31/07/2010 05:55


J'apprécie votre compréhension et vous remercie d'avoir précisé vos sources.

Bien cordialement.


Noémie 30/07/2010 04:56


Certes elle était brutale, mais l'effet était voulu.
Que diriez-vous si je m'accaparais vos textes et prétendais en être l'auteure ? Vous ne souhaitez pas citer vos sources de parfait copier-coller ? Très bien, je vais le faire pour vous :
http://gestion-des-risques-interculturels.com/risques/pourquoi-renault-a-echoue-en-inde-avec-la-logan/
Que ce soit clair, le problème n'est pas de faire du copier-coller, mais de le faire sans citer les sources, c'est le principe du droit à la propriété intellectuelle. Et si on ne le respecte pas,
alors cela s'appelle du vol. Et après on me parle de courtoisie...


Olivia et Geoffroy 30/07/2010 16:34



Je comprends mieux. Lorsque nous nous fondons sur plsuieurs sources, nous ne le smentionnons pas généralement. Nousle faisons lorsqu'il ya une source dominante. Cela étant je comprens votre
réaction puisque qu'i l nous arrive de voir certainsde nos articles repris in extenso sans mention de leur source. Donc nous serons plus rigureux àl'avenir et avons intégré les sources dans
l'article. Mais la fin de votre commentaire, votre dernière phrase, n'était franchement pas opportune.


Cordialement.



Noémie 29/07/2010 05:46


Quelles sont les sources ?!


Olivia et Geoffroy 29/07/2010 20:17



Un peu brutale comme question... C'est vrai que dans ce blog nous sommes attentifs à la courtoisie. Comme toujours plusieurs sources, presse indienne, presse française, internet et quelques
contacts qui connaissent lemarché automobile indien. En espérant que cela réponde à votre question. Cordialement.



julien.benito 20/07/2010 15:14


Je me souviens que mon boss chez HSBC voulait acheter une voiture. Il était très tenté par la logan mais il m'a dit: "je ne peux pas acheter la logan, tous les taxis MERU roulent en logan, je ne
vais quand même pas acheter une voiture de taxi, ce serait la honte…"


Thomas 20/07/2010 14:41


Peugeot signerait en fait son retour, puisqu'ils étaient déjà venus en Inde, au début des années 90... Ils avaient apapremment laissé quelques ardoises aux pré-commandes, et des avocats les
attenderaient au tournant en cas de retour en AP


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02