Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 04:44

Les historiens font remonter cette religion au VI° siècle de notre ère, avec Mahavira, personnage qui est vénéré comme le dernier des 24 héros mythiques, ces êtres humains qui, à force d'ascèse et de méditation, ont atteint la connaissance suprême et sont délivrés du cycle des renaissances. Le mot jaïnisme, ou jinisme, vient du sanskrit Jina "vainqueur ".

Le jaïnisme rejette l'autorité des Veda et les scarifices animaux. Il repose sur des textes sacrés, des temples et des cultes spécifiques, mais partage avec l'hindouisme nombre de conceptions fondamentales.

La morale religieuse vise à purifier l'âme et à faire provisions de mérites afin d'obtenir une meilleure renaissance ou, mieux, de ne plus renaître ; c'est alors que l'âme atteint un état d'omniscience et de félicité parfaite.
6a00d83454f0bb69e200e54f48b29b8834-640wi.jpg
Ce cheminement vers la délivrance ou plus simplement une conduite moralement et socialement valorisée, implique nombre de règles qui ont pour fondement la non-nuisance et la compassion envers tous les êtres.

Les jaïns ont 5 voeux majeurs qui sont : le voeu de non-violence, le voeu de sincérité, le voeu d'honneteté, le voeu de chasteté, le voeu de non attachement aux choses du monde.

Comme les animaux, les plantes et même l'eau, le feu, le vent contiennent une âme semblable à celle des humains ou des dieux, et il faut éviter de les détruire ou de les blesser : d'où le végétarisme extrême des jaïns. Tous les produits animaux (sauf le lait), l'alcool, le miel, les végétaux qui poussent sous terre, sont éliminés de l'alimentation.

Il y a environ 5 millions de jaïns en Inde ; ils appartiennent traditionnellement à des castes marchandes et urbaines et sont très présents dans la fonction publique, les professions libérales et intellectuelles.

Il y a aussi des jaïns en dehors d'Inde : le temple d'Anvers est le plus grand temple jaïn érigé en dehors de l'Inde. Il a été entièrement financé par les riches familles indiennes jaïnes actives dans le commerce diamantaire anversois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vyoletox 19/12/2009 12:04


Nous avons egalement visiter des temples Jains c'est une arichetecture magnifique,inegalée... je suis particulierement sensible a la philosophie Jains etant moi meme vegatarienne depuis de
nombreuses années, j'aimerais pousser mon respect des etres vivant comme eux....


Olivia et Geoffroy 19/12/2009 12:29


Merci de votre commentaire et témoignage.


France 15/12/2009 19:27


Au Gujarat nous avons visité des temples jaïns, merveilles de dentelle de marbre, travail fabuleux de sculpture. On nous a dit qu'un temple était en construction à Houston dont chaque morceau est
sculpté en Inde et transporté là-bas. - Très bonne idée de nous donner la température de Mumbay, 33° contre - 3° Ile de France


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02