Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 06:48

Attraction-20of-20Moneylg.jpgLe Hawala (ou Hundi) est un système traditionnel de paiement très original. Ce système daterait du début du Moyen-Age et aurait été utilisé par les commerçants de la route de la soie, trop souvent attaqués par des brigands. Aujourd’hui il est devenu un système d’envoi de fonds (type Western Union) utilisé par les indiens travaillant à l’étranger, mais aussi utilisé pour un certain nombre d’opérations illégales allant de la simple évasion fiscale au financement du terrorisme. Ce système de Hawala n’est pas propre à l’Inde et fonctionne également aux USA et en Europe.

 

Le mot Hawala signifie confiance ou échange en hindi.

 

Le principe de base est de faire circuler de l’argent entre un réseau d’agents qui se connaissent et qui se font confiance. Ainsi, un individu A qui souhaite envoyer une certaine somme à une personne vivant dans un autre pays, va confier ladite somme à un marchand. Ledit marchand contacte par e-mail, téléphone ou fax une autre personne de confiance dans le pays en question en lui demandant de remettre la somme correspondante à son destinataire. Le destinataire possède un mot de passe qu’il doit alors communiquer pour recevoir l’argent. Les fonds sont transférés physiquement après coup ou sont compensés par des contre-affaires. Le transfert est soumis à une commission. Aucune règle formelle ne régit les transactions. Seules la parole et la confiance servent de contrat.

 

Less hawalas ont augmenté de manière significative leurs opérations après l’indépendance de l'Inde en 1947 et la partition du Pakistan en profitant des difficultés du système bancaire pour faciliter l’entrée des devises étrangères qui manquaient cruellement dans les économies indiennes et pakistanaises.

 

Après les attentats de septembre 2001, sous la pression des administrations fédérales américaines, des efforts internationaux ont été entrepris pour appliquer aux Hawalas des mesures systématiques de contrôle contre le blanchiment d'argent à l'échelle mondiale. Plusieurs réseaux Hawala ont depuis été fermés et quelques Hawaladars condamnés pour blanchiment d'argent.

 

Il y a quelques mois, la police de Delhi et l'intelligence militaire (MI) ont arrêté six terroristes islamiques du

Jammu & Kashmir impliqués dans un réseau d’envoie de fonds du Pakistan aux terroristes.

 

On estime que les réseaux Hawala pakistanais traitent jusqu’à 5 Mds de dollars par an.

 

Aujourd’hui le hawala est très répandu dans le triangle Inde - Pakistan- Emirats Arabes Unis, Dubai jouant un rôle de chambre de compensation des réseaux Hawalas.

 

Pour en savoir plus :

http://www.infoguerre.fr/fichiers/transferts_fonds_hawala.pdf

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thomas 22/11/2010 19:00


Valable aussi dans les pays musulmans d'Afrique ; je me bats presque chaque semaine avec les statistiques officielles pour essayer de les intégrer dans la balance des paiements, sans grand
succès...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02