Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 07:52

 

Mapindi1.jpgLe Gange fait partie des sept rivières sacrées de l’Inde et est la plus connue. D’une longueur de 2500 km, le Gange prend sa source dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale formant un important delta.

 

A Calcutta il change de nom pour s‘appeler Hoogly et devient une rivière dangereuse dont les fonds changent en permanence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gange est considéré comme sacré par les hindous : l'immersion dans le Gange lave le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et même permettre d'atteindre plus tôt la moshka ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal. aaaaaaaaamai2011-4244.jpg

 

 

 

Ganga est la déesse du Gange ; elle est l’épouse de Shiva qui la porte dans sa chevelure. Ganga aurait été créée par Brahma qui collecta la sueur des pieds de Vishnou ce qui fait que Ganga aurait été deux fois sanctifiées par l’intervention des deux dieux.

 

 

 

 

Dans le palais de Jaipur, on peut voir exposées deux énormes urnes, les plus grandes au monde, fabriquées avec 243 kilogrammes d'argent chacune et qui servirent au maharâja Madho Singh II à transporter plus de 30 000 litres d'eau du Gange lors de son voyage de 1902 au Royaume-Uni.

 

river.jpg

 

En 1950, Jean Renoir signe son premier fil en couleurs, « le Fleuve » tourné au bord du Gange et qui remporte le Prix International de la critique au Festival de Venise en 1951. L’histoire de ce film est la suivante : sur les bords d'un grand fleuve indien vit une famille britannique. Les deux filles de la maison se lient d'amitié avec la fille de leur voisin, Melanie, née d'une mère hindoue. La venue du jeune capitaine John va troubler le coeur des jeunes filles. Mais ce dernier, souffrant d'une infirmité, refusera l'amour qui lui est offert.

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à regarder la petite video ci-dessous; pas de paroles, mais de très belles images sur le Gange.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Voyage Inde 24/04/2013 17:19

Il est vrai que le Gange est devenu comme une sorte de poubelle en ce moment. Tout le monde verse tout et n’importe quoi dedans. N’oublions pas que cette rivière à une signification particulière
pour les hindous. Récemment, j’ai vu un reportage concernant cette rivière. Jusqu’à maintenant c’est toujours là que ces hindous font des sacrifices à leur dieu pour leur demander une sorte de
bénédiction. Mais c’est là également qu’ils versent les cendres de leurs défunts.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02