Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:07

Manmohan_Singh_790869f.jpgLe discours que vient de prononcer Manmohan Singh, premier ministre indien, le 24 septembre lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, est assez remarquable.

 

 

 Le premier ministre analyse la crise mondiale en faisant remarquer que le monde a bien profité de la globalisation mais qu’aujourd’hui il faut affronter la dimension négative de cette globalisation. Sur l’aspect financier de la crise, il remet en cause les institutions financières héritées de Bretton Woods.

 

Il se prononce clairement pour la création d’un Etat palestinien en paix avec Israël.

 

Face à tous les défis actuels, il dit qu’il n’y a pas d’autres choix que la coopération et la fidélité aux principes de l’internationalisme et du multiculturalisme.

 

Il évoque aussi les interventions occidentales dans le destin de certains pays (printemps arabe) et dit que c’est à la communauté internationale d’intervenir dans ces processus d’évolution mais sans recours à la force militaire.

 

Il rappelle qu’il faut régler le problème de la gouvernance mondiale et renforcer l’ONU ainsi que les institutions financières internationales.

 

Il n’y a rien de bien surprenant dans ce discours (Palestine, crise économique, lutte contre le terrorisme, gouvernance mondiale) ; on attend cependant de savoir si l’Inde fera des propositions concrètes en matière de gouvernance mondiale. Mais bien sûr, le sens de ce discours est à analyser dans la perspective de la montée, souhaitable et inévitable, des pays BRIC au sein des institutions internationales.

 

Si l’on prend du recul, il est vrai que le monde est en train de changer ; depuis leur création les institutions mondiales ont été dominées par les pays riches et développés. L’émergence économique de quelques grands pays émergents (dont l’Inde) modifie le rapport de force de façon de plus en plus évidente, cette évolution étant renforcée par le fait que la crise économique touche directement les « anciens » pays riches (Europe, Etats-Unis).

  

Le discours intégral :

http://www.thehindu.com/news/resources/article2482449.ece

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02