Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:27

En Inde, l'année fiscale commence le 1er avril. Et la journée d'hier était importante puisque le ministre des Finances présentait au Parlement la proposition de budget pour l'exercice 2011-2012.

 

Rassurez-vous on ne va pas commenter en détail les 197 mesures annoncées et énoncées une à une dans un très long discours du ministre.

 

La presse ne parle bien sûr que de cela. Mais si l'on prend du recul par rapport à toutes ces mesures techniques et fiscales dont l'objectif est de diminuer le déficit des comptes publics tout en favorisant la croissance par l'investissement dans les infrastructures, sans oublier les mesures destinées à réduire l'inflation et les inégalités dont souffrent certaines parties de la population comme les agriculteurs, on note avec satisfaction que l'Inde veut continuer sur la voie de l'ouverture et sur la voie de l'amélioration de la gouvernance (diminution de la corruption).

 

Quoiqu'en disent certains observateurs, et même si ce budget comporte peu de surprises, l'Inde ne modifie pas son cap. Et quel chemin parcouru depuis 1991, date des premières mesures de libéralisation, ou d'ouverture, de son économie. On l'oublie, mais l'Inde était engluée alors dans la plannification à la soviétique et ceci est admirablement illustré par ce dessin paru dans la presse économique ce matin.

 faucilleroupie

 

   cro.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Worldemocracy 03/03/2011 10:04


Do you know what you want for your country ?
If the answer is yes, join the thousands of people who express themselves freely and anonymously on www.worldemocracy.com. Express yourself, tell your friends (via a-mail, facebook, twitter, etc)
to do so and create the online opinion democracy.


Thomas 01/03/2011 18:42


Chose amusante, bien qu'ayant très largement annoncé mon départ d'Inde l'été dernier, j'ai encore reçu durant toute la semaine des dizaines d'invitations à des présentations (en vrai ou en "conf
call") de ce budget par divers cabinets. En espérant que ce soit enfin l'année de libéralisation pour les banques étrangères (et des 49% pour les assurances, tant qu'à faire) !


Olivia et Geoffroy 05/03/2011 04:53



coté réforme financière, il n'y a pas de calendrier... La situation politique est à la fois tendue et paralysée par le scam des télécoms. La majorité est donc fragilisée.



christelle 01/03/2011 17:36


Il y avait un article dans les Echos aujourd'hui avec un focus sur le volet social et la partie du budget qui allait y être consacrée.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02