Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 14:55

 

L'Inde est lle pays du bruit !

 

Ceux qui connaissent l’Inde savent que le bruit est l’une des premières choses qui frappent lorsqu’on arrive en Inde. Dans les rues, les klaxons ne s’arrêtent jamais et klaxonner fait partie des règles de circulation.

Les indiens, lorsqu’ils téléphonent, sont bruyants et parlent fort. Et avec prés de 10 millions de téléphones portables neufs vendus chaque mois, les choses ne vont pas s’améliorer. On retrouve le bruit dans les restaurants parce que les indiens parlent frt et parce qu’aucun élément d’insonorisation n’existe.

Mais le haut niveau sonore de la vie indienne ne dérange que nous ! Le bruit fait partie de la vie indienne et de l’hindouisme. Durant les prières (les pujas) le bruit apparait sous forme de cloches ou de gongs afin d’éveiller la divinité et s'assurer de son regard bienveillant sur les gens rassemblés. Les mantras prononcés au cours de ces prières sont des formules condensées d'une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C'est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, mais aussi les personnes qui le récitent.

La légende raconte que Shiva se serait endormi un jour et en se réveillant il a vu la misère du monde et l’a détruit. Pour conjurer le mauvais sort les Hindous font du bruit toute la nuit pour éviter que Shiva ne s’endorme...

Les enterrements sont souvent accompagnés par des personnes qui, avec des instruments de fortune, font beaucoup de bruit ; cela éloigne les démons.

 

Aujourd’hui notre chauffeur a acheté un cadeau pour Flip (notre labrador) : une petite balle qui, lorsqu’elle roule, émet le bruit des animaux de la ferme !

 

On n’a pas encore décidé lorsque on la lui donnera…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vivien 01/12/2010 17:08


Bonjour,
les 900 ou 1000 voitures supplémentaires par jour à New Delhi vont sans conteste ajouter leurs coups de klaxons!
J'ai depuis quelques années assimilé un bruit très particulier à l'Inde et qui me ravit à chaque fois que je l'entend: il s'agit du clapement de main effectué pour mettre en forme un chapati/roti
avant de la cuire!!!


baba 21/11/2010 09:17


Je me prépare pour mon deuxième voyage en Inde ,et votre blog,bien loin des catalogues touristiques contient une foultitude de renseignements précieux,ce qui me permets de vous remercier pour ce
partage.
C'est vrai que le bruit des centres urbains est impréssionnant,mais on trouve beaucoup de silence dans des sîtes périphériques et dans le monde rural.
Bon dimanche.


Olivia et Geoffroy 21/11/2010 16:40



merci Baba de votre commentaire et nous sommes heureux que vous appréciez ce blog. Bien cordialement



Shriya 20/11/2010 21:40


C'est vraiment ce qui me fait quitter l'Inde avec plaisir. C'est une horreur ce bruit!
Je pense qu'à force, les indiens perdent leurs capacités auditives et du coup parlent plus fort pour s'entendre.
Le niveau sonore est insupportable, même dans une petite ville comme Pondichéry, même lorsqu'il y a peu de circulation, on ne s'entend pas penser!
Et pour dormir, les bouchons d'oreilles suffisent à peine...


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02