Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 13:35

300px-Carte_Bouthan.pngJe reviens d’un voyage de trois jours dans le Royaume du Bhoutan ; il s’agissait d’une mission économique organisée par l’Ambassade de France en Inde (qui couvre le Bhoutan), mission à laquelle une quinzaine d’entreprises françaises ont participé. Ces trois journées m’ont permis de découvrir ce pays que je ne connaissais pas et de réaliser que le petit Royaume du Bhoutan avait beaucoup de choses à nous apprendre.

 

Le Bhoutan est situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya et est enclavé entre l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest et la Chine (région autonome du Tibet) au nord. C’est un petit pays de 46.500 km2 de vallées et de montagnes. La capitale est Timphu. Aujourd’hui il n’y a qu’un seul aéroport (Paro).

 bt_dp.gif

Le nom de Bhoutan vient du sanskrit (Bhotanka – extrémité du Tibet) mais au Royaume on parle de Brug-Yul, souvent transcrit en Druk Yul qui signifie « terre du dragon ».

 

Le drapeau du Bhoutan est diagonalement coupé en deux ; la couleur jaune est celle du roi, la couleur orange est celle du bouddhisme. Le dragon est représenté en blanc, couleur de la pureté.

 

Le Royaume compte 679.000 habitants et Timphu, la capitale, a 100.000 habitants. C’est donc un tout petit pays, un tout petit royaume.

 

Ce serait un gourou indien qui aurait introduit le bouddhisme au Bhoutan au VIII° siècle ; puis le pays subira plusieurs invasions des Tibétains et des Mongols. Au XVII° siècle, le pays devient une théocratie bouddhiste. Le pays passera sous la tutelle britannique au XIX° siècle et une monarchie est établie en 1907.

 

En décembre 2005, à la surprise générale, le roi annonce que le pays deviendra en 2008 une démocratie parlementaire et qu’il abdiquera à cetroi-du-Bouthan.jpgte date en faveur de son fils aîné. En réalité il abdiquera en 2006. En mars 2008, les premières élections législatives ont lieu, le Chef de l’Etat demeurant le roi mais pouvant être destitué par un vote réunissant les deux tiers des voix du Parlement.

 

Le roi actuel, Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, est le plus jeune roi du monde. Il a été couronné en 2006 et a 31 ans. Comme il a été couronné en 2008, il doit attendre un peu avant de se marier, mais il a une petite amie. Le roi a fait ses études aux Etats-Unis et a un diplôme de Relations Internationales obtenu à l’Université d’Oxford. Son père vit retiré dans un palais avec ses quatre femmes qui sont sœurs.

 

Le jeune roi est très populaire ; il part souvent à pied dans la montagne pour plusieurs jours de voyage allant à la rencontre de ses sujets. Au cours de notre séjour nous l’avons aperçu allant à pied de son palais au siège du gouvernement. Il est le seul à pouvoir porter des habits jaunes, la couleur royale.

 

Le Bhoutan est surtout connu pour avoir inventé en 1972 le concept du Gross National Happiness, le Bonheur National Brut (BNB), qui est un concept, ou un indice, prenant en compte

  • la croissance et le développement économique responsables ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement ;
  • la bonne gouvernance responsable.

 

Le Bouthan entretient des relations politiques et économiques avec ses voisins, mais surtout avec l’Inde qui est de loin son premier partenaire économique. Le Bhoutan lui vend de l’électricité et les bhoutanais parlent souvent de l’Inde comme du « grand frère ». En revanche depuis l’invasion du Tibet par la Chine, le Bhoutan a mis fin à ses relations avec la Chine.

 

Au plan économique, le Bhoutan dispose d’une petite économie fondée sur son potentiel hydroélectrique. Il dispose d’une capacité installée de 1480 MW, mais plusieurs projets de barrages sont en cours et le pays pourrait disposer dans les années à venir de 30.000 MW, ce qui est important. Il exporte aussi des pommes et des oranges au Bangladesh.

 

Le tourisme y est encore peu développé. L’an dernier le pays a accueilli 41.000 touristes ce qui est peu mais cela est voulu par les autorités qui craignent une « népalisation » du tourisme avec une dégradation de l’environnement (et la drogue) comme au Népal. Aussi, le gouvernement impose aux touristes une indemnité de 200 USD par jour qui comprend cependant guide, hébergement, transport et nourriture.

 

A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Voyage Tourisme
commenter cet article

commentaires

Guide Bhoutan 20/09/2013 15:00

Au moins le tourisme sert directement les intérêts du peuple. Le Bhoutan est une destination chère, presque élitiste. Ceux qui ont pu visiter ce pays peuvent se considérer comme des privilégiés. En
effet, ce n’est pas une destination pour les petits budgets. (200 dollars US par jour, ce n’est pas donné même si cette indemnité comprend les principaux frais du voyage). Mais cette méthode a du
bon car elle ne fait qu’épaissir le mystère autour de ce petit pays tout en préservant son identité.

Olivia et Geoffroy 21/09/2013 08:13



merci de votre commentaire. Les responsables politiques du Bhoutan que j'avais rencontrés me disaient qu'ils ne voulaient surtout pas que leur pays devienne comme le Népal. On peut les
comprendre.



virginie 07/08/2011 17:35


La taxe payée au roi journalièrement par les touristes permetentre autres une école gratuite et des soins gratuits


virginie 07/08/2011 17:32


j'ai eu le bonheur d'y rester 15 jours en oct 2010
Le tourisme y est raisonnable au sens propre du terme
Ce fut une grande joie d'y voyager et j'y retournerai volontiers
Amicalement


fanette 04/04/2011 19:46


Merci Geoffroy pour cette introduction très intéressante sur le Bouthan. On attend la suite avec impatience : l'ambiance dans la capitale, les paysages, les gens..


Olivia et Geoffroy 06/04/2011 15:46



merci Fanette !



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02