Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 07:12

Le 1er avril l’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine, a lancé le recensement 2011 (Census 2011)  qui va se dérouler pendant plusieurs mois.

C’est un événement important puisqu’il va porter sur environ 1.2 milliard de personnes et qu’il va mobiliser rien de moins que 2.5 millions d’enquêteurs !

En Inde, le recensement est entrepris tous les dix ans et le premier recensement date de 1872.

Le recensement 2011 comporte deux phases. La première est le listage et recensement des logements. Elle se déroulera entre avril et juillet 2010. Cela permettra notamment de disposer de données récentes sur les conditions et le déficit d'habitations, indispensables à l'élaboration future des politiques de logements par le gouvernement. La seconde phase est spécialement prévue pour dénombrer la population. Elle se déroulera simultanément dans l'ensemble du pays, du 9 au 28 février 2011.

L’objectif n’est pas seulement de compter la population (mais c’est important car toutes les naissances ou tous les décès ne sont pas déclarés) mais aussi de mieux appréhender le nombre de religions (plusieurs milliers), mais aussi de recenser l’appartenance aux castes et tribus répertoriées. Pour la première fois des informations seront collectées sur l’habitat : toilettes, eau potable, type d’habitation. Et surtout il s’agit de recueillir des informations sur l'identité de chaque citoyen du pays. Nom, date de naissance, empreintes digitales, photographie : chaque Indien âgé de plus de 15 ans recevra ensuite une carte à puce électronique contenant ces informations, ainsi qu'un numéro d'identité unique.

Ceci s’inscrit aussi dans la perspective de mieux contrôler les identités au nom de la lutte contre la corruption ; en Inde les changements d’identité sont fréquents et faciles.

Les premiers résultats devraient être publiés courant 2011.

chienelephant.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02