Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 06:27

Un de nos amis, de la toute petite communauté juive de Bombay (5.000 personnes), nous fait visiter la synagogue Keneseth Eliyahoo, que nous préférons appeler la synagogue bleue. Elle a été construite en 1884 par Jacob Elias Sassoon et son frère Albert ; elle est située à Colaba, dans le sud, à deux pas de la Sassoon Library.

 

Le Sassoon qui s’installa en Inde est David Sassoon (1792-1864). Originaire d’Irak, installé en Inde, fondateur de la dynastie des Sassoon en Extrême-Orient, il quitta Bagdad pour Bombay où il développa l’industrie et le commerce. Philanthrope, il contribua à développer les institutions juives de Bombay et les institutions charitables de la région. Il est le fondateur d’un journal en judéo-arabe.

 

La communauté juive indienne représentait environ 100.000 personnes à la fin de la seconde guerre mondiale et la plupart ont émigré vers Israël en 1948. En réalité il conviendrait plutôt de parler des communautés juives indiennes, car il existe plusieurs communautés : il ya les Bene Israël (fils d’Israël), les juifs de Cochin (ceux venus d’Europe et ceux venus d’Ethiopie) et les juifs Baghdadi venus de Bagdad. Les Bene Israël ont fui Israël sous l’empereur Hérode car celui-ci avait détruit le Temple de Jérusalem.

 

Depuis les attentats de novembre 2008, la synagogue est gardée par des policiers.

 

syn.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

syn2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Bombay
commenter cet article

commentaires

Pensée 28/01/2011 16:55


C'est lumineux ce bleu!

Deux questions me viennent:
Sur le plan touristique : en dehors de la visite par votre ami, cette synagoge se visite-t-elle? Au même titre par exemple que les célèbres synagogues de Prague?

Sur le fond : doit-on comprendre que la communauté juive de Mumbay se sent fortement menacée depuis les attentats de 2008?
Bonne journée


Olivia et Geoffroy 29/01/2011 13:55



Oui cette synagogue peut se visiter.


Je ne crois pas que la communauté juve indienne se sente particulièrement visée ; en novembre 2008,les terroristes s'en s'ont pris à tout le monde, même si le centre culturel juif était aussi
visé. Dans lhistoire des attentats en Inde, l'attaqu ede novembre 2008 est vraiment particulière et sans précédent. De plus la comunauté juive indienne étant toute petite (5000 personnes), elle
n'aparait jamais dans les débats politico-religieux indiens.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02