Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 10:05

L’Inde fait partie des premiers pays (avec la Chine) qui a émis des pièces (vers 600 av J-C). Mais la roupie date du XVI° siècle.

Les premières monnaies indiennes sont en argent et non en or. Ce sont de petites pièces grossièrement carrées, pesant 3,5 g environ et portant jusqu’à cinq symboles apposés séparément au moyen de poinçons dont on connaît au moins 300 types différents. Ces monnaies poinçonnées sont antérieures à la conquête d’Alexandre (327-326 av. J.C.) et peuvent dater du VI ou VIIe siècle. Mais cela c’était bien avant la roupie !

Et tout d’abord un peu d’étymologie !

Le mot roupie vient de rup ou rupa qui signifie argent (le métal) dans plusieurs langues indo-aryennes dont l’hindi. En sanskrit le mot rupyakam signifie pièce en argent.

tigremainsnues.jpgMais qui a introduit la roupie ? C’est tout simplement Sher Shah Suri, un empereur du Bengale qui régna de 1540 à 1545. Pour la petite histoire ce brillant stratège que fut Sher Shah Suri aurait tué à mains nues un tigre adulte !

Donc au début la roupie est une pièce en argent de 11 grammes ! Toujours au début la roupie était subdivisée en 16 annas, 64 paise ou 192 pies ! Les indiens ont l’art de subdiviser ! L’usage de la roupie a même franchi quelques frontières et bras de mer puisque la roupie indienne a été utilisé en Arabie et sur la côte est africaine.  Quant aux subdivisions la décimalisation n’interviendra qu’en 1957 en Inde, la roupie étant alors divisée en 100 nouveaux paises ! Aujourd’hui on est d’ailleurs dans une situation cocasse car les paises existent toujours et figurent sur plein de factures, comme celle du téléphone, mais on arrondit toujours à la roupie supérieure.

Pour les historiens de l’économie, la roupie a été longtemps rattachée à la valeur du métal argent. On se souvient (mais si, mais si !) des longs débats sur le bimétallisme (or et argent) et la rupture avec celui-ci pour un rattachement à l’étalon-or (Gold Standard). Lorsque de grandes quantités d’argent (métal) furent découvertes aux USA, le cours de l’argent baissa par rapport à l’or ; or la roupie étant restée rattachée à l’argent (depuis 1835), il s’en suivit une forte dépréciation de la monnaie qui pénalisa les indiens dans leurs importations.

Enfin, à Pondichéry il y eut la roupie de l’Inde française (French India rupee) émise sous forme de pièces jusqu’en 1871, puis sous forme de billets ; cette roupie française, émise par la Banque de l’Indochine, valait une roupie de l’Inde anglaise.
250px-French1rupee.jpg






















T600FiveRupeesIndoChineobv.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02