Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 18:01

reine_cipayes.jpgLa Reine des cipayes, Catherine Clément

Rien d’étonnant à ce que ce roman nous étonne ! Voilà un petit chef d’œuvre signé Catherine Clément. Ceux, parmi nos lecteurs, qui connaissent l’Inde, connaissent Catherine Clément. Nous avions adoré la « Promenade avec les dieux de l’Inde », et là nous sommes enthousiasmés par ce roman historique.

Nous sommes, dans ce roman, juste avant et pendant la fameuse guerre des cipayes. Une jeune veuve de trente ans dirige le royaume libre de Jhansi dans le centre de l’Inde. Ses proches la surnomment Chabili, « la chérie », mais ses ennemis les Anglais l’appellent Jézabel, ou Jeanne d’Arc.

C’est un roman historique dans lequel presque tout est véridique. Femme impétueuse, Chabili affrontera tous les sorts contraires de la vie, la folie des hommes, les traditions indiennes. Elle finira par affronter, ce qui n’était pas écrit à l’avance, les Anglais.

Catherine Clément, érudite romancière, fait parler la Reine Victoria, Marx et Engels. Car toute l’Angleterre suit ce qui se passe en Inde, lorsque la révolte des cipayes peut tout faire basculer.

A lire et à offrir sans hésitation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02