Quantcast
Dimanche 25 avril 2010 7 25 /04 /Avr /2010 07:43

Nos lecteurs sont quand même très forts car ils ont deviné (bravo Djoh !) qu’il s’agissait de Maurice (ou Marius) Sestier.

 

Cette histoire est bien sûr liée à Auguste et Louis Lumière qui sont les inventeurs de la technologie du cinéma et notamment de la technique de la perforation de la pellicule pour permettre son avancement.

La première projection privée a lieu le 22 mars 1895 à Paris. La première projection publique a lieu le 28 décembre de la même année au salon indien (sic) du Grand Café de Paris, devant 33 spectateurs dont Georges Méliès.

 

sestier2.jpgMaurice Sestier (1861-1928), ou Marius car nous trouvons les deux prénoms, est l’un des assistants des frères Lumière et c’est lui qui va organiser la première projection cinématographique en Inde, à Bombay le 7 juillet 1896, à l’hôtel Watson. Nous ne savons pas très bien ce qui a motivé Sestier ou les frères Lumière à entreprendre ce voyage ; toujours est-il que Sestier poursuivra son voyage jusqu’en Australie. D’après les archives, les frères Lumière développent un réseau de concessionnaires (représentants) et Sestier s’occupe des Indes et de l’Australie.

 

En ce qui concerne cette première projection en Inde, nous savons que le prix des billets était d’une roupie et que seules les élites coloniales assistèrent à cet événement. En effet l’hôtel Watson était interdit aux indiens ! Pour la petite histoire, cet hôtel Watson avait été construit en 1867 avec des structures métalliques importées d’Angleterre et c’est l’hôtel dont l’accès aurait été refusé à Jamsedji Tata ce qui l’aurait amené à décider de construire le Taj Mahal Hotel.

 

Mais il y eut une deuxième projection, à l’hôtel Novelty qui disposait d’une bien plus grande salle. Il y avait plusieurs tarifs afin de répondre à la demande d’un public indien qui avait peu de moyens. Il y avait surtout un orchestre, dirigé par Seymour Dave, afin d’accompagner les images muettes. Le famearrivaloftrain_13431.jpgux film «L'arrivée du train en Gare de La Ciotat » est projeté ainsi que « La sortie de l’usine ». Cela est un succès et le Times of India invite ses lecteurs à venir découvrir cette « merveille du siècle ».

 

Sestier est resté 3 semaines en Inde mais n’a rien filmé lors de son séjour à Bombay ce qu’il fera en Australie quelques semaines plus tard.

 

Très vite les élites indiennes ont compris que des films étrangers n’auraient pas d’impact sur le public indien tout en comprenant les énormes possibilités de ce nouveau médium.

 

Le premier réalisateur indien, photographe de son état, s’appelle Harishchandra Sakharam Bhatwadekar ; il a filmé deux lutteurs dans les jardins suspendus de Bombay. Mais c’est son second film qui le fera connaître ; en 1901, il filme le retour d’un jeune mathématicien indien (RP Paranjype) qui revient de Cambridge où il s’était distingué. Ce sera un film d’actualité et bien sûr le film touche les sentiments nationalistes des indiens et est un succès.

 

Après avoir fait des études de pharmacien à Lyon, Sestier est engagé en 1895 par la maison Lumière, en qualité d'opérateur du cinématographe. Après son bref séjour à Bombay, il se fixe ensuite en Australie durant dix mois. Il y organise des projections dans la plupart des grandes villes, Sydney, Melbourne, Sydney, Broken Hill, Coolgarie. A son retour à Lyon, il reprend ses activités de pharmacien. Il commercialise les produits pharmaceutiques inventés par Auguste Lumière. Sestier est initié à la franc-maçonnerie le 8 mars 1905. Il décède à Sauzet (Drôme) le 8 nov. 1928.

 

On sait peu de choses sur le court séjour de Sestier à Bombay. Grâce à des archives remises récemment par ses descendants, on sait que Sestier est venu accompagné de sa femme, Marie-Louise. On a retrouvé un carnet qui montre qu’il a pris des cours d’anglais lors de son arrivée à Bombay.

 

Il est assez étonnant de voir que la première projection cinématographique réalisée en Inde, le plus gros pays producteur de films, a été réalisée par un français utilisant une technologie française !

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : France - Inde : influences, relations, portraits - Communauté : L'UNIVERS DE BOLLYWOOD
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne sais pas ou vous allez chercher tout ca !
Le bonhomme n'a meme pas de fiche Wikipedia a son nom... Je vous invite d'ailleurs a la creer, vous avez la toutes les informations !
Commentaire n°1 posté par Djoh le 25/04/2010 à 14h52

Merci Djoh ; en effet le srecherches sur Sestier ont été ardues !  Nous avons du mal avec la création de pages chez Wikipedia...

Réponse de Olivia et Geoffroy le 25/04/2010 à 18h35
Mais malgre tous mes efforts, je n'arrive pas a faire apparaitre le drapeau des Emirats dans le FlagCounter !
Commentaire n°2 posté par Djoh le 25/04/2010 à 19h12

Voila Djoh, il apparait en 26° position....

Réponse de Olivia et Geoffroy le 26/04/2010 à 04h39
Merci Djoh, en tant que porte parole du grand chef et co rédactrice de notre blog, nous allons essayer de tout faire pour représenter l'un de nos plus fidèles lecteurs !
Commentaire n°3 posté par Geoffroy et Olivia le 25/04/2010 à 20h02
Have a look at:

http://www.apex.net.au/~tmj/sestier-in-India.htm
Commentaire n°4 posté par tmj le 16/06/2010 à 04h19

thank you for this link.

Réponse de Olivia et Geoffroy le 17/06/2010 à 16h52
Bonjour ,je suis un descendant direct (arrière petit-fils).Il s'agit bien de MARIUS,ELY,JOSEPH SESTIER nè le 08/09/1861 à SAUZET 26 et décédé le08/11/1928 à SAUZET 26
Merci d'apporte la petite rectification.Cordialement.Robert SESTIER.
Commentaire n°5 posté par SESTIER le 30/04/2012 à 14h40

Blog Translation

English

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

Partager

Recherche

 nrinumero02

Nouveaux Arrivants : conseils

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés