Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 10:36

Voilà des mois que la presse indienne se fait l’écho des problèmes que rencontre la préparation des Jeux du Commonwealth qui doivent s’ouvrir le 3 octobre prochain. La ville de New Delhi doit accueillir 7000 athlètes et officiels de 71 nations jusqu'au 14 octobre.  En photo, la une de ce matin du Times of India qui exprime ce que tout le monde ressent.

 

cwg2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retard dans le calendrier, corruption, et accidents ! Hier une grande arche métallique de 50 m supportant un pont reliant un stade et le parking est tombée faisant 27 blessés dont 4 gravement atteints. Et mardi un faux plafond de l’un des stades s’est effondré, sans faire de victimes

 

Les équipes sportives commencent à arriver et plusieurs d’entre elles ont fait des commentaires très négatifs sur la qualité des installations du village d’accueil des athlètes. Le président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC), Michael Fennell, les qualifie d'« inhabitables ». De surcroit, 18 des 34 résidences prévues sont achevées et les athlètes sont censés arriver à partir de demain. L’Ecosse a du coup retardé de plusieurs jours l’arrivée de ses sportifs.

 

Pour couronner le tout, le budget prévu est largement dépassé ; selon les chiffres officiels, le coût global des Jeux s'élève à 3 milliards de dollars, soit environ cinq fois plus que prévu.

 

Quand on connait l’Inde on n’est pas vraiment surpris. La gestion de la ville de Bombay est calamiteuse et on sent bien que le problème ne s’explique pas seulement par la corruption. Mais par ailleurs, toujours quand on connait l’Inde, et qu’on voit la réussite d’un certain nombre d’entreprises, on est surpris.

 

La sphère publique gagnerait à être privatisée car les bons gestionnaires indiens existent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Michel 23/09/2010 15:07


Souvenez vous.....
lors de l'inauguration du Stade de France soit + de 81000places.

les couloires entourant le stade se fissuraient, humidité dans les sous sol, le câblage (tirefond) de la structure métallique lâchaient (le toit est 50% plus lourd que la Tour Eiffel), à
l'extérieur du parking les dalles en Granit posé sur plot réglable et qui ont couté une fortune se soulevaient, (idem pour le dallage de l'arche de la Défense) refait entre-temps.
sur la construction du stade 2 morts 1 grutier et 1 maçon..à l'époque c'était le ratio(sic!).


Olivia et Geoffroy 23/09/2010 16:21



merci de ce rappel ; effectivement plusieurs loupés ont eu lieu en France ! Mais ici c'est quand même très répandu et on se demande pourquoi l'Inde n'a comencé qu'en 2008 à s'occuper des
prépartaifs alors que le choix de Delhi était connu depuis 2005.



Thomas 22/09/2010 17:56


Tout cela est très vrai mais je crois qu'il y a aussi la question classique du désintérêt pour la chose sportive (à l'exception du Dieu-cricket bien sûr) dans ce pays : toute cette opération a sans
doute plus été vue comme une répétition pour la prochaine coupe du monde de cricket (qui utilisera sans doute ces installations, sous réserve qu'elles soient finies ET encore en état à ce moment)
que comme un événement en soi. Il suffit de lire les formidables déclarations de la minister en chef de Delhi... Heureusement pour le Congrès que les prochaines élections sont dans 3.5 ans !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02