Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 08:05

Léa est une étudiante de Science-Po actuellement en programme d’échange universitaire à Bombay. Elle donne une partie de son temps à une ONG (Snehasadan), une ONG indienne basée à Bombay qui recueille des enfants des rues. Seize orphelinats, deux centres d’accueil dans les gares de Borivali et de CST, un centre de formation : voici les effectifs de l’ONG !

Snehasadan signifie "la maison où l'on est aimé" ou "maison de l'amitié" en marathi.

Nous avons voulu en savoir plus…

 

plaquette afea25555Comment l’ONG est-elle organisée ?

L’organisation des orphelinats de Snehasadan est toute particulière. Dans chacun d’eux sont logés une vingtaine d’enfants d’environ 3 à 20 ans. Une vingtaine d’enfants d’environ 3 à 20 ans y sont logés. Un couple dont l’un des membres perçoit un salaire est responsable de la « Maison » comme elle est appelée. Ainsi, une sorte de famille, un petit peu élargie il faut le reconnaître, est recréée. La journée, les enfants vont à l’école, les plus âgés peuvent parfois avoir même déjà un métier. L’après-midi, des activités sont régulièrement organisées : sport, musique, ateliers, aide aux devoirs…

 

 

Quelle est l’origine des enfants ?

Des enfants battus, abandonnés, orphelins venant de toutes les régions, castes et religions sont recueillis par Snehasadan qui est connu de beaucoup d’habitants de Bombay et où les élèves de Saint-Xavier’s College ont l’habitude de venir y faire du soutien scolaire. 

 

Ces enfants ne veulent-ils pas retrouver leur origine ?

Snehasadan tient particulièrement à ce que chaque enfant connaisse son passé, élément fondateur de sa construction. Les membres de l’ONG traversent parfois toute l’Inde pour se rendre à Calcutta par exemple pour tenter de retrouver un parent éloigné qui puisse servir de repère à un des enfants.

 

  plaquette afea255

Comment cette ONG a-telle été créée ?

Snehasadan a été créé par un prêtre espagnol en 1962 et a aidé 20 000 enfants depuis sa création. Father Placido qui dirige l’ONG depuis près de 20 ans prend un malin plaisir à expliquer qu’il apprend aux enfants non le « Holly » mais le « Whole ». « L’important n’est pas de leur inculquer une religion, dit-il, mais de leur démontrer que l’humanité forme un tout : je milite pour la tolérance au delà des différentes croyances, castes  et origines.

 

Comment évoluent les enfants recueillis par l’ONG ?

Certains des enfants poursuivent leurs études à l’université, d’autres commencent à travailler tôt mais dans tous les cas, les membres de Snehasadan aident autant qu’ils le peuvent le jeune à réaliser ses rêves. La discussion est un des éléments centraux de la pédagogie de l’ONG notamment lors des fameuses « concelling sessions ».

 

L’ONG propose des parrainages d’enfants, est-ce que cela marche ?

A à la naissance de leur fils, il y a une vingtaine d’années, un couple français commença à parrainer une petite fille recueillie par Snehasadan. Elle a maintenant plus de 20 ans et travaille. L’année dernière, ce même couple choisit de soutenir Lakshmi, une fillette de 5 ans à laquelle leur fils a rendu visite l’été dernier. Le jeune homme et la petite fille ont passé un moment agréable ensemble, tous les deux aussi intimidés et heureux l’un que l’autre.

 

Comment nos lecteurs pourraient-ils aider cette ONG ?

Si vous souhaitez parrainer un enfant de Snehasadan, vous pouvez contacter le siège social qui est à Nantes, 17 rue Voltaire et non directement à Snehasadan, la gestion des parrainages se faisant depuis la France.

T. 02 40 73 15 19

F. 02 40 73 15 19

Email : accueil@afea-sneha.org

 

Site de Snehasadan

www.afea-sneha.org


 

A l'occasion du quarantième anniversaire de l'ONG, un livre a été publié en Français en 2003 : Enfants des rues de Bombay : Snehasadan, la maison de l'amitié, écrit par Anne-Sophie Tercier. Voir le lien sur Amazone

 http://www.amazon.fr/Enfants-rues-Bombay-Snehasadan-lamitié/dp/2845863802

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvain Sluys 21/01/2011 15:20


Bonjour
J'ai lu votre blog avec interet. Je suis Sylvain, fondateur de l'assoc. Clowns et Magiciens sans Frontière Belgique
Depuis 10 ans j'arpente l'Asie (Cambodge, Laos, Vietnam, Birmanie, Népal, Inde du nord..)partout ou je passe (homes pour enfants de rues, camps de réfugiers etc...) je donne des spectacles de magie
bénévolement. Je serai à Mumbai des le 26/01/11 et me ferai un plaisir d'offrir un spectacle à "vos" enfants. D'autre part, vu que je débarquerai au milieu de la nuit, connaissez vous des Guest
Houses ou hotel ou je puisse me rendre dès mon arrivée ?
Bien à vous, à bientot j'espère
Sylvain le magicien


Olivia et Geoffroy 23/01/2011 09:41



bonjour et merci de votre message; on est actuellement en voyage en australie. Envoyez un mail à Léa lea.clouteau@sciences-po.org de notre part;
elle fait partie de l'association et devrait vous répondre; mais vous vous y prenez tard....  Pour les guest houses, non pas d'adresse particulière. Bon courage et bien cordialement.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02