Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 10:53

al-davidneel.jpgVoilà un livre publié en 1951 qui nous parle de l’Inde avant et après son indépendance.

L’intérêt premier de ce livre tient à la personnalité étonnante de son auteur ; Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous son nom de plume Alexandra David-Néel, née  en 1868 et morte en 1969,  de nationalités française et belge, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra,  journaliste, écrivaine et exploratrice.

Outre sa longévité (presque 101 ans), son trait de gloire le plus marquant reste d'avoir été, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Ce livre raconte sa découverte de l’Inde et l’auteur rapporte nombre d’observations sur les coutumes et surtout sur les rites religieux qu’elle regarde avec sa grande culture bouddhique. Le texte témoigne de sa grande culture orientaliste et est enrichi par les nombreuses conversations qu’elle a avec ses rencontres, conversations qu’elle pousse parfois jusqu’à la provocation.

Nous avons particulièrement apprécié ses remarques sur la partition. Elle nous parle de Gandhi qu’elle a rencontrée  et de ce que Nehru pensait de Gandhi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02