Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 13:51

Par curiosité nous avons regardé combien d'indiens ont été lauréats du Prix Nobel. Comme nous allons le voir peu d'indiens ont été lauréats et cela nous surprend, notamment dans les disciplines scientifiques où nombre d'indiens excellent.
200px-Tagore3
Mais, pour mémoire, voici ce qu'il en est:

Prix Nobel de Littérature

Rabindranath Tagore (1861 - 1941 ) a eu le Prix Nobel en 1913. Nous avons déjà évoqué dans ce blog la personnalité éminente de Tagore, grand ami de Romain Rolland (qui recevra aussi le Prix Nobel). On ne résiste pas à l'envie de faire un petit cocorico car le pays qui a eu le plus de Prix Nobel de Littérature est la France (14) devant les USA (12) et le Royaume-Uni (10).




180px-CVRaman.jpg
Prix Nobel de Physique

C.V. Raman (1888 -1970) a reçu le Prix Nobel en  1930 pour ses travaux sur la diffusion de la lumière. Dans ce domaine la France n'a eu que 12 lauréats contre 81 aux américains !


Prix Nobel de Chimie et prix Nobel de Médecine

Aucun indien parmi les lauréats.



Prix Nobel de l'économie

 

180px-Amartya_Sen_20071128_cologne.jpgAmartya Sen a reçu le Prix Nobel en 1988, pour sa contribution à l'analyse du bien-être économique.Ses travaux touchent aussi l'origine des famines et de la pauvreté. C'est le premier économiste asiatique à recevoir cet honneur.

 

L'Académie royale des Sciences de Stockolm souligne que Sen a contribué à restaurer la dimension éthique du débat économique et social en combinant des outils économiques et philosophiques.  Il a ainsi jeté les bases théoriques permettant de comparer différents modes de répartition du bien-être social et de définir de nouveaux instruments pour mesurer la pauvreté.

En travaillant sur les zones grises ou(accent) l'économie, les sciences politiques et la philosophie se rejoignent, il a imaginé plusieurs indicateurs de pauvreté.  L'indice synthétique de développement humain utilisé par les Nations Unies a été élaboré à partir de ses travaux aujourd'hui reconnus.



images.jpg
Prix Nobel de la Paix

Mère Teresa a reçu le Prix Nobel en 1979 pour son action au service des « plus pauvres parmi les pauvres ». Dans le classement officiel elle figure sous la double nationalité albanaise et indienne.



 

Partager cet article

commentaires

Thomas 28/01/2010


Ah, voilà un sujet que j'aime particulièrement ! Effectivement, les Indiens y sont sous-représentés, mais de façon moins flagrante face à leurs voisins et néanmoins amis Chinois qu'aux JO ! Sur
l'économie en particulier, à noter qu'Amartya Sen est non seulement le premier asiatique, mais aussi le SEUL à avoir décroché la réponse suprême. De plus, il est le dernier non anglo-saxon (si l'on
fait abstraction de la double nationalité israélo-américaine de Kahneman en 2004) à l'avoir emporté, les Américains trustant plus des 2/3 des prix dans ce domaine. On attend maintenant Tirole et
Blanchard pour remonter le 1,5 prix (en comptant Debreu) français !


gosh 21/03/2014

Don't forget : Har Gobind Khorana and Subrahmanyan Chandrasekhar !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02