Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 18:07

allard.jpgLorsque nous étions encore en Inde, nous nous étions interessés à ces Français qui avaient eu un destin remarquable en Inde, et, parmi ceux-ci, Jean-François Allard, capitaine de hussards lors des campagnes napoléoniennes. Nous avions raconté l'histoire d'Allard dans ce blog en plusieurs épisodes. A l'époque, l'un de ses descendants, Henri Prévos-Allard, nous avait contacté et nous savions qu'il préparait un livre sur son aïeul. 

Ce livre vient de sortir et nous venons d'en terminer sa lecture.

Nous recommandons vivement ce livre dans lequel nous avons retrouvé bien sûr toutes les éléments historiques auxquels nos recherches nous avaient conduit. A dire vrai, c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons dégusté ce livre, tant le destin de Jean-François Allard est remarquable.

Pour ceux qui l'auraient oublié, Jean-François Allard, mis en congé de l'armée lors de la chute de l'Empereur, cherche un destin pour sa vocation d'officier. Rejeté par son pays, il finit par arriver en Inde, au Punjab, et se met au service du roi de Lahore, Ranjint Singh. Il devient rapidement le général en chef des armées de ce royaume convoité et surveillé par les Britanniques. La relation de totale confiance qui existe entre lui et le roi en fait un personnage incontournable sur l'échiquier géopolitique de la région. Allard s'impose non seulement auprès de ses hommes et de son roi, mais aussi auprès des Britanniques qui le respectent autant qu'ils le craignent. Lors d'un séjour en France, Louis-Philippe en fait son ambassadeur auprès du royaume de Lahore.

La vie personnelle de Jean-François Allard est également très attachante; il s'éprend d'une très jeune princesse hindoue qu'il épouse et qu'il ramènera en France, peu avant sa mort.

Toute cette histoire est magnifiquement racontée et romancée dans ce livre. Très bien écrit, ce livre est comme une caméra qui filme cette vie peu commune et qui nous attache à cette personnalité rayonnante.

La très belle préface de ce livre a été écrite par Jean-Marie Lafont, que nous connaissons bien et qui est la référence pour tout ce qui concerne la présence française en Inde et plus particulièrement dans le nord de l'Inde.

Un grand merci à Henri Prévos-Allard pour ce remarquable travail qui permet au grand public de mieux connaître le général Allard et son action en Inde. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02