Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 10:19

Jagadish Chandra Bose (1858 – 1937) est un physicien et botaniste indien célèbre pour avoir été l’un des pionniers de la radio.

 

J_C_Bose.gifIl va à l’école à Calcutta et suit les cours des Facultés St-Xavier où il aura comme professeur le jésuite Eugène Lafont qui jouera un grand rôle dans son éveil aux sciences naturelles. Après sa licence obtenue en 1879 il commence des études de médecine à Londres mais qu’il va interrompre rapidement pour choisir des études de physique à Cambridge.

 

Puis il revient comme professeur à Calcutta où il enseignera durant 30 années. Lorsqu’il arrive l’administration ne lui propose que la moitié des salaires payés aux professeurs britanniques ce qu’il refuse et il va enseigner pendant trois ans sans aucun salaire ! Il obtiendra justice trois ans plus tard ! Il marque ses élèves par ses cours passionnants et par le nombre d’expérimentation qu'il réalise. Un de ses élèves fut Satvendranath Bose qui deviendra célèbre par la fameuse statistique de Bose-Einstein.

 

 

Entre 1894 et 1900 il va travailler sur les ondes électromagnétiques, avant Marconi. Bose fait sa première démonstration publique des ondes en novembre 1894 et réussit à faire sonner une cloche à distance et à faire exploser une charge de poudre. En 1896,le Daily Chronicle of England informe ses lecteurs que Bose a transmis des signaux à une distance d’environ un mile. C'est la naissance de la radio, si l'on considère qu'il s'agit de la première transmission de signaux télégraphiques sans fil. Popov, en Russie fait les mêmes recherches mais écrit en décembre 1895 qu'il espère toujours pouvoir transmettre un signal à distance par ondes radio. Marconi  ne fera sa première démonstration publique qu'en mai 1897.

 s_bose.jpg

Au cours de ses travaux, il produit des ondes courtes de 5 mm et utilise aussi la galène pour construire une forme primitive de diode semi conductrice qu’il utilise comme détecter d’ondes.

 

 

Mais, à la différence de Marconi (qui déposera un brevet de radio téléphonie en 1898), Bose n’a pas d’intérêt pour la commercialisation de sa découverte ; il arrêtera en 1901 ses recherches et dans une lettre à Tagore, il écrira : « J’aimerais que vous puissiez voir le terrible attachement que l’on a dans ce pays pour le profit… cette convoitise pour l’argent. Si je mettais le doigt dans cet engrenage, il n’y aura plus d’échappatoire pour moi ». Le Prix Nobel de Physique 1977 Sir Neville Mot affirmera : « Bose avait 60 ans d’avance sur son temps ».

 

En 1903 le gouvernement britannique le fait C.B.E (Companionship of the British Empire) et il recevra plusieurs distinctions. Il sera aussi fait Chevalier en 1916. Il fondera enfin à Calcutta le premier Institut de recherche scientifique, l’Institut Bose, qui sera inauguré en 1917.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02