Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:30

Je rejoins Olivia qui est à Paris et nous reviendrons dans une dizaine de jours. On met donc Indiablognote en vacances pendant ces quelques jours.

 

200px-Manmohansingh04052007.jpgUne histoire fait actuellement le tour du net indien ; on sait que le premier ministre Manmohan Singh n'est pas un grand bavard et la morosité ambiante, tant politique qu'économique, incite le premier ministre au silence... L'histoire raconte donc le rendez-vous qu'a Manmohan Singh chez son dentiste. Et ce dernier lui dit au bout de quelques minutes : "Mais au moins ici, monsieur le premier ministre, vous devez ouvrir la bouche".

 

Beaucoup de rumeurs sur un possible remaniement ministériel en Inde. Jusqu'à présent le gouvernement pouvait se prévaloir du dynamisme économique, mais celui-ci s'essouffle, même si la croissance reste forte. L'inflation ne diminue pas. Mais le gouvernement a de plus en plus de mal à imposer son dynamisme politique, le parti du Congrès ayant beaucoup perdu de son aura dans les nombreuses affaires de corruption. Les avatars de la récente turbulence autour de la fameuse Lokpal Bill n'ont profité à personne, faisant prendre conscience à l'opinion publique que la lutte contre la corruption en restait aux belles paroles.

 

Et pour succéder à Manmohan Singh, on s'aperçoit qu'il y a très peu de candidats. Les deux ministres forts du gouvernement, Pranab Mukherjee et Chidambaram, sont des candidats naturels et reconnus. Mais ce sont les seuls ministres ayant ce profil.

 

On avance aussi le nom de Rahul Gandhi, le fils de Sonia Gandhi. Cette hypothèse montre que nous sommes toujours dans la lignée de la dynastie Nehru-Gandhi. Mais Rahul Gandhi n'a jamais occupé de fonctions ministérielles et il n'est que que secrétaire du Parti du Congrès. Et beaucoup disent que son charisme ne compense pas son manque de compétences.

 

Quoiqu'il en soit, un remaniement ministériel ne serait pas une surprise. Le parti du Congrès ne peut reprendre le dessus que sur le terrain politique. Et les élites étant dans d'autres secteurs que le monde politique, les options sont limitées.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02